L’Espagne dans le top des pays européens de l’investissement immobilier

Selon une étude du cabinet CBRE, l’Espagne était, en 2017, le sixième marché en matière d’investissements en Europe. Parmi les actifs, ce sont les bureaux qui ont généré le plus de grandes opérations.

L’investissement immobilier a représenté 12 778 millions d’euros, en 2017, en Espagne. Ce chiffre place le pays sur la sixième marche du top des pays européens. Par ailleurs, 5 % de l’investissement européen a été effectué en Espagne.

Cependant, même si les investissements ont été importants, ce chiffre est en baisse de 9 % par rapport à 2016. En cause, un nombre d’opérations corporate moins important en 2016. L’année avait en effet été marquée par les rachats de Metrovacesa et de Testa.

En 2017, la croissance des investissements dans l’hôtellerie a été très importante et marquée par des opérations immobilières d’envergure. Ces opérations ont fait de l’Espagne un pays référence dans le domaine de l’hôtellerie, notamment de luxe.

Par ailleurs, les opérations immobilières commerciales ont atteint un record historique en 2017 avec 285 793 millions d’euros, soit une augmentation de 9,3 % par rapport à 2016. Le secteur des bureaux a représenté 40 % des investissements, devant les actifs commerciaux (18 %), les actifs industriels et logistiques (15 %), et les opérations dans l’hôtellerie (8%).

Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont tiré leur épingle du jeu

Si l’Espagne a attiré bon nombre d’investissements, le Royaume-Uni et l’Allemagne restent les pays les plus attractifs de l’Europe. Les deux pays ont ainsi généré, respectivement, 72 000 millions et 52 000 millions d’euros d’investissements.

L’Allemagne, en 2017, a enregistré une augmentation de 8,4 %. Au Royaume-Uni, les achats immobiliers ont augmenté de 11,6 % et le pays a également attiré des investissements importants. Ainsi, trois des dix grosses opérations d’achat de l’année ont été effectués à Londres, pour des bureaux. L’acquisition la plus élevée a concerné l’achat de la tour Walkie-Talkie par le groupe hongkongais LKK Health Products pour 1 428 millions d’euros.

Mais, la plus grosse opération en 2017, en Europe, était en Finlande. En effet, l’américain Blackstone a racheté, via sa filiale Polar Bidco, la société Sponda pour 3 900 millions d’euros. Cette entreprise possède un portefeuille de bâtiments à la location, constitué principalement d’immeubles commerciaux et de bureaux.

lecourrier.es

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire