Les propositions de la FNPI pour faire face à la flambée des matières premières

Face à la flambée des prix et à la pénurie des matériaux de construction, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers propose de mettre en place des leviers pour empêcher l’arrêt de l’activité des promoteurs immobiliers.

« La situation de l’immobilier s’aggrave considérablement » compte tenu de « la hausse vertigineuse des prix et de la pénurie des matériaux de construction ». C’est ce qu’indique à Médias24 Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).

Ce dernier déplore également le silence des autorités quant à cette problématique. Il précise n’avoir « reçu aucune réaction de l’Etat », en référence aux courriers adressés il y a près d’un mois au ministère de l’Habitat et à celui de l’Industrie.

Anice Benjelloun rappelle que « certains matériaux sont introuvables sur le marché, y compris des catégories de ronds à béton, ou encore le verre de 4 et de 6 mm ». Selon lui, la situation est insoutenable pour les opérateurs du secteur.

« Les promoteurs immobiliers ne peuvent plus continuer à travailler dans ces conditions ; ils ne peuvent plus continuer à produire à perte en attendant que la vague passe. Ils sont de plus en plus nombreux à arrêter leurs chantiers. D’autres y songent également, surtout ceux chargés du logement social. Il faut trouver une solution », déclare Anice Benjelloun.

Parmi celles que propose la FNPI, une intervention étatique dans le but de contrôler l’augmentation des prix et éventuellement de les ajuster.

Report des échéances, subventions temporaires, exonérations fiscales… Les solutions selon la FNPI

Dans ce sens, la FNPI appelle les autorités compétentes à « se pencher sur le problème et à adopter des mesures comme le report des échéances, en particulier pour les logements sociaux et tous les contrats publics-privés ».

Ce promoteur immobilier estime que ses confrères ne doivent pas faire l’objet de pénalités de retard. « Il s’agit d’une situation exceptionnelle à laquelle il faut répondre par des solutions exceptionnelles », argue-t-il.

La fédération appelle également à ce que les autorités compétentes « analysent, de manière approfondie, les véritables raisons de la hausse des prix des matériaux de construction afin de comprendre si celle-ci est justifiée ou non ».

Pour Anice Benjelloun, une autre solution, bien que temporaire, pourrait empêcher l’arrêt de l’activité des promoteurs immobiliers. Il s’agit de « subventions étatiques temporaires de certains produits dont les coûts sont devenus trop élevés, tels que le rond à béton, les briques, etc ».

« A ce rythme, les promoteurs vont irrémédiablement augmenter leurs prix de vente. Or le pouvoir d’achat des citoyens est réduit. Les gens ne pourront pas suivre. Il faudra donc songer à d’autres leviers tels que la réduction, voire la suppression, des droits d’enregistrement et de conservation foncière pour les logements neufs, tant pour les promoteurs que pour les citoyens ».

« Alors qu’ils sont soumis aux mêmes droits d’enregistrement et de conservation foncière, les logements neufs sont aussi soumis à la TVA, ce qui n’est pas le cas des logements anciens. Autrement dit, les logements neufs sont défavorisés. Il est nécessaire de trouver une compensation d’une manière ou d’une autre », conclut Anice Benjelloun.

Source : medias24.com

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire