Le succès de l’immobilier français… au Maroc

Retraités, businessmen, personnalités du show-biz, responsables politiques, binationaux… Les Français continuent d’acheter massivement au Maroc. Surtout à Marrakech.

Cinquante-cinq mille. C’est le nombre de ressortissants français vivant au Maroc, dont 60% de binationaux. Certains s’y installent pour couler une retraite paisible, d’autres pour faire des affaires. Attirés par les facilités consenties aux entreprises et le retour aux sources, les binationaux dynamisent l’économie locale. Mais le Maroc est aussi depuis toujours une destination privilégiée des Français. Environ 800 à 1.000 d’entre eux décident d’y habiter chaque année.

Samir El Chammah, le patron du SMAP Immo, le Salon de l’immobilier marocain organisé chaque année, avec un succès croissant, explique :

Il y a eu une période de pointe il y a dix ans avec une clientèle plutôt bobo qui achetait riads et villas pour se faire plaisir à 3 heures et demi en avion de Paris. Puis après le ‘printemps arabe’, il y a eu un flottement. L’Espagne et surtout le Portugal, avec sa fiscalité attractive, en ont profité. Mais, les vrais amoureux du Maroc n’ont jamais été découragés.

Et, comme le prouve le succès du Salon de l’immobilier marocain, l’attrait du pays revient de plus en plus chez les Français, notamment chez les seniors. Les acheteurs sont en effet essentiellement des retraités, actuels… ou qui s’y préparent : les moins aisés investissent de 80.000 à 150.000 euros – pour des biens qui seraient quatre fois plus chers en France ! –, les gros budgets de 600.000 à 700.000 euros, voire au-delà pour le luxe

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire