Le crédit bancaire toujours à la traîne

851,35 milliards de dirhams. C’est l’encours des crédits bancaires en septembre dernier. Un montant quasi stable (+0,5%) par rapport au mois précédent, mais en augmentation de 2,5% sur un an. Certes, le rythme s’est quelque peu accéléré comparé à juillet dernier (+2%), mais le crédit bancaire peine à décoller.

«La progression de septembre reflète essentiellement celle des facilités de trésorerie qui se sont accrues de 2,3% par rapport à août 2018. Pour ce qui est des autres catégories, les concours à l’équipement ont accusé une baisse de 1%, tandis que les prêts immobiliers et ceux à la consommation sont restés quasiment au même niveau du mois précédent», détaille Bank Al-Maghrib dans sa dernière publication des statistiques monétaires. Les entreprises ont davantage investi le mois dernier, au vu de l’évolution des crédits à l’équipement. Ces derniers ont progressé de 4,1% à 172,06 milliards de dirhams sur un an. Même tendance pour les promoteurs immobiliers qui enregistrent une hausse de 2,3% à 59,8 milliards de DH. En y incluant les prêts aux acquéreurs, les crédits immobiliers ont affiché globalement une augmentation de 3% à 262,77 milliards de DH).

Les ménages s’endettent davantage, l’encours des crédits à la consommation ayant grimpé de 5,2% à 53,61 milliards de DH. Une tendance confirmée par la dernière enquête de conjoncture du Haut Commissariat au Plan qui a révélé qu’un tiers des ménages sont obligés de s’endetter ou de puiser dans leur épargne pour couvrir leurs dépenses. Enfin, les crédits débiteurs et de trésorerie ont augmenté de 5,6% à 176,7 milliards.

Les créances en souffrance ont totalisé 65,59 milliards de dirhams en aggravation de 3,4%.

LEMATIN.ma

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire