Immobilier. Un Choletais se paye l’ancienne Banque de France

Le bâtiment de la Banque de France, avenue Gambetta à Cholet, a trouvé preneur fin novembre 2017. C’est un particulier, ancien dirigeant d’entreprise choletais, qui l’a acquis. Il va conserver le rez-de-chaussée à l’usage de bureaux et les deux étages en quatre appartements haut de gamme, soit deux par étage.

La succursale choletaise de la Banque de France, avenue Gambetta, avait ouvert ses portes le 1er août 1886 et était en vente – 780 000 € – depuis janvier 2017. Une décision de s’en défaire, prise ailleurs en France par la banque, « dans le cadre de la réorganisation de ses activités et de ses implantations sur le territoire métropolitain ».

L’acquéreur est un Choletais retraité de 65 ans : « C’était une opportunité à un moment où ma famille et moi, nous voulions un bel appartement avec un vrai cachet au cœur de la ville », précise cet homme, qui souhaite ne pas être nommé « car c’est un projet privé ».Même s’il n’est pas issu de l’immobilier, il est cogérant de la société civile immobilière SCI Immo BdF, qu’il a créée pour l’occasion. L’ensemble – un foncier de 1 045 m2 dont 550 de bâti – sera rénové et divisé en différents appartements et bureaux.

Conserver l’architecture, la façade du bâtiment

L’heureux élu n’était pas seul sur les rangs. Il a « été choisi », car son projet correspondait aux « exigences » du siège parisien. D’abord, « l’offre de prix respectait les deux parties », précise-t-il. Sous-entendu, pas au prix proposé, mais en dessous, sans en préciser le montant.

Deuxièmement, « mon projet respecte l’histoire du bâtiment. Nous allons conserver son infrastructure, sa façade intacte, ses fenêtres… » Une obligation de toute façon puisque, même s’il n’est pas classé, l’immeuble est situé dans un périmètre protégé de la ville, comme l’ancienne école de musique.

Le rez-de-chaussée, où se trouvaient les bureaux de la banque, gardera cette fonction pour le tertiaire. « Une entreprise du digital a déjà été séduite », souligne le propriétaire. Et les employés ne pourront que « donner le meilleur d’eux-mêmes, sourit-il. Le plateau magnifique comprend une verrière, que l’on va conserver, et il donne sur un jardin. »

Deux appartements à louer, deux à vendre

Le premier et le deuxième étages seront divisés chacun en deux appartements de 160 et 105 m2, « de standing, haut de gamme. On conserve tous les parquets, de belles portes. Il y a des cheminées dans chaque pièce avec des trumeaux [grand miroir] en bois sculpté, et une hauteur sous plafond de quatre mètres », énumère l’acquéreur. Il y a également un « bel escalier en marbre, de magnifiques vestiaires, avec portemanteaux et casiers ».

Comme les bureaux, deux appartements seront à louer – le premier devrait être livré en septembre 2018 – les deux autres seront vendus.

Garder la salle des coffres en l’état

Quant au sous-sol, « c’est une curiosité », prévient le propriétaire. Il renferme la salle des coffres « que l’on va garder en l’état. Il a vocation à figurer dans l’inventaire des sites des Pays de la Loire pour d’éventuels tournages ».

Aussi, il n’exclut pas d’y inviter quelques amateurs de patrimoine, comme les membres de la société des Sciences, lettres et art de Cholet.

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire