Immobilier : Paris devient la ville la plus attractive d’Europe

La capitale française a pris la tête du classement des villes européennes les plus prisées par les investisseurs immobiliers. En France, 27 milliards d’euros ont été dépensés en 2017. Du jamais vu depuis 2007.

En douze mois, comme le monde a changé! Souvenez-vous du temps où François Hollande était président, la France avait eu droit à de nombreuses unes dans les médias anglo-saxons où elle était moquée pour son manque d’attractivité. Un an plus tard, l’image du pays est «dynamique et très sécurisée», selon Fabrice Allouche, président de CBRE France, l’un des spécialistes mondiaux du conseil en immobilier d’entreprise.

Conséquence: Paris est devenue la ville la plus attractive d’Europe pour les investisseurs immobiliers, selon une récente étude de CBRE. Plus de 6 milliards d’euros y ont été investis l’an dernier et près de 20 milliards en Ile-de-France. En France, les sommes dépensées atteignent les 27 milliards d’euros par an sur ces trois dernières années, soit environ 10% du montant total investi en Europe. Du jamais vu depuis 2007! Dans un contexte économique marqué par le retour de la croissance, la capitale française montre qu’elle attire désormais l’attention des investisseurs européens. «L’élection d’Emmanuel Macron, le Grand Paris et les JO 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial», explique Fabrice Allouche.

Le président de CBRE France a pu constater sur place le regain d’attractivité de la Ville Lumière. «Au Mipim (marché international des professionnels de l’immobilier), les investisseurs étrangers m’ont fait part de leur attirance pour Paris dont ils apprécient la sécurité financière et l’attractivité pour les entreprises, notamment du fait de la qualité de vie pour leurs salariés. Un avantage qu’ils ne retrouvent pas à Francfort par exemple». Outre ses nouveaux atouts, Paris profite également de l’instabilité qui règne au Royaume-Uni où le marché immobilier connaît un certain ralentissement. «J’ai rencontré au Mipim un investisseur qui cherche à vendre pour plus de 500 millions d’euros de patrimoine en Grande-Bretagne. Le Brexit inquiète», affirme Fabrice Allouche qui rappelle toutefois que Londres, en matière de montant investi, tient toujours le haut du pavé avec plus de 29 milliards d’euros investis par an (77,5 milliards d’euros au Royaume-Uni).

Sur le podium de l’attractivité, Paris devance – et c’est une surprise – non pas Francfort ou Rotterdam que l’on pensait être les villes les mieux placées pour profiter du Brexit, mais Madrid et Amsterdam. «Amsterdam est un marché plus restreint, très sécurisé et Madrid partait de beaucoup plus loin, il y a de la valeur ajoutée à aller chercher. Certains investisseurs trouvent même que le marché devient un peu cher», poursuit Fabrice Allouche.

Quid de 2018? Un tiers des investisseurs envisagent de dépenser plus d’argent cette année qu’en 2017, année record avec un volume total de 291 milliards d’euros. Et sauf catastrophe internationale, les montants dépensés, à Paris et en France, devraient rester à des niveaux aussi élevés en 2018.

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire