Les prix des actifs immobiliers (ayant fait l’objet de deux transactions) se sont quasiment stabilisés, tandis que le nombre des transactions a enregistré une baisse de 2,3% durant le premier trimestre 2018.
Selon des données de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), les prix des biens résidentiels ont augmenté de 0,2%, ceux des terrains ont diminué de 1,1%, alors que les biens à usage professionnel se sont quasiment stabilisés.
Les ventes de biens résidentiels ont régressé de 3,3% et les terrains de 4,9% au moment ou les actifs à usage professionnel ont augmenté de 13,8%.
En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers ont reculé de 0,4% reflétant des baisses de 0,7% pour le résidentiel, de 0,3% pour le foncier et de 0,5% pour les biens professionnels.
S’agissant du nombre de transactions, il a progressé de 1,5%, avec une hausse de 16,1% pour les terrains et de 6,2% pour les biens à usage professionnel. En revanche, les ventes des biens résidentiels ont reculé de 3%.
Durant le premier trimestre 2018, l’Indice des prix des actifs immobiliers a affiché des baisses de 0,9% à Meknès à 6,6% à Marrakech et des hausses de 0,4% à Fès à 2% à Agadir.
Quant aux transactions, des progressions de ventes ont oscillé de 5,4% à Kenitra à 60% à Tanger et des replis de 2% à Meknès à 39,9% à Marrakech.