Annonces immobilières: le Pakistanais EMPG rachète Mubawab.ma

Le marché de l’immobilier 2.0 au Maroc est en mouvement avec l’arrivée d’un acteur majeur, le groupe pakistanais EMPG qui compte s’étendre dans toute la région MENA.

Selon les informations recueillies par Médias24, le groupe pakistanais a déboursé dans les 5 millions de dollars US pour reprendre Mubawab. Qu’est-ce qui explique l’intérêt d’EMPG pour le marché marocain de l’immobilier 2.0 ?

Nous avons tenté de contacter directement des responsables de Mubawab et d’EMPG, sans succès. Pour y voir plus clair, Médias24 a pris attache avec le seul autre acteur vertical du marché national de l’immobilier 2.0, à savoir Sarouty.ma.

“Les acquisitions d’EMPG se font systématiquement sur des marchés émergents à fort potentiel. Mubawab était en perte de vitesse ces dernières années, et les Pakistanais y ont vu l’opportunité d’investir le Maroc et la région MENA”, explique Ismael Belkhayat, fondateur de Sarouty.ma, filiale de l’émirati Property Group.

Quand on lui demande s’il voit avec appréhension l’apparition d’un acteur global sur le marché marocain, Belkhayat se montre plutôt confiant: “Sarouty est leader avec un taux de croissance de 30%. De plus, les investissements au Maroc du groupe pakistanais ne peuvent que bénéficier à l’ensemble du secteur, qui gagnera en maturité. Aux USA 95% des transactions immobilières se font sur internet, au Maroc nous sommes aux alentours de 2-3%. Il y a largement de la place pour tout le monde”.

Les semaines qui viennent mettront en évidence la stratégie que le groupe EMPG compte déployer au Maroc. Très actif sur les marchés émergents, d’où son nom (Emerging Markets Property Group), EMPG s’est rapidement imposé sur ses marchés d’implantation : Pakistan, Bangladesh, Emirats Arabes Unis et Maroc.

 

La maison-mère a développé son expertise sur le marché pakistanais, très peu structuré avec beaucoup d’informel, un peu comme au Maroc. Une expertise qu’EMPG s’évertue à renforcer en recrutant des experts et consultants à la notoriété bien établie.

 

Mubawab servira de base arrière à EMPG pour la conquête de la zone MENA, moyennant un investissement initial de 50 millions de dollars US. Le groupe pakistanais vise un revenu net de 110 millions de dollars US à l’horizon 2022.

Sa stratégie d’expansion vise dans un premier temps l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman et l’Afrique du Nord. Selon les prévisions EMPG, la filiale marocaine Mubawab.ma représentera 11% du CA du groupe immobilier à l’horizon 2022.

 

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire