Immobilier : c’est à Bordeaux que les prix ont le plus flambé en une année

Le site SeLoger.com a publié son étude sur l’immobilier à Bordeaux. Les prix y ont augmenté de 14,1 % en une année.

Les classements immobiliers se suivent et se ressemblent pour Bordeaux. Lundi, le baromètre de LPI-Se Loger dévoilait que la capitale girondine était la troisième ville la plus chère de France, derrière Paris et Lyon.

Aujourd’hui, on apprend Bordeaux connaît une hausse ininterrompue des prix immobiliers depuis cinq. Toujours selon SeLoger.com, les prix des logements bordelais intra-muros ont augmenté de 14,1% en l’espace de douze mois et de 26% en cinq ans. “Aucune autre ville française de plus de 100 000 habitants ne peut se targuer d’afficher une telle progression”, révèle l’étude.

En moyenne, un appartement dans l’ancien coûte 4 367 euros du mètre carré. La moyenne est à 3579 euros le mètre carré au niveau national.

Les prix par quartier
Cependant, il existe des disparités selon les quartiers de Bordeaux. En effet, il faut compter en moyenne 5 525 euros du mètre carré pour un appartement dans le Triangle d’or. Et “seulement” 3 959 euros dans des quartiers comme Le Lac, Bacalan ou encore Caudéran.

Autre quartier très prisé : les Chartrons avec 4 971 euros le mètre carré.

Une pénurie de biens
Selon SeLoger.com, une telle explosion des prix s’explique essentiellement par l’arrivée de la Ligne à grande vitesse en juillet 2017. A seulement deux heures de Paris, la ville girondine est en effet de plus en plus attractive.

Problème, cette flambée provoque une pénurie de biens immobiliers, la demande excédant l’offre. Par ailleurs, très peu de Bordelais peuvent accéder à la propriété. “Le tissu économique local n’a pas eu le temps de s’adapter à la hausse brutale” des prix, note l’étude.

” Il semblerait que de moins en moins de Bordelais disposent des moyens financiers pour acheter un logement dans leur ville “

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire