ALLIANCES FAIT JOUER LA CARTE DE LA PRUDENCE

Le groupe Alliances a profité de la présentation de ses résultats annuels 2018 pour dévoiler son business model et ses perspectives 2019 post restructuration.

Alami Lazraq, Président Directeur Général du Groupe Alliances a décliné devant les médias la nouvelle vision stratégique du groupe ; la nouvelle organisation effective depuis janvier 2019 ainsi que les instances de gouvernances.

Ainsi, il a été procédé à la mise en place d’une équipe de direction relevant du PDG composée de trois directeurs généraux délégués pour la holding Alliances Développement Immobilier et de deux directeurs généraux adjoints.

Par ailleurs, le Conseil d’administration compte cinq administrateurs indépendants sur un total de neuf, lesquels participent activement aux comités d’audit ; et de nominations et rémunérations réguliers.

Quant à la nouvelle vision stratégique, le groupe réconforté par la réussite du plan de restructuration, identifie deux axes de développement. Le premier concerne un nouveau business model qui accompagne les nouvelles exigences du secteur notamment l’amélioration de l’offre de logement social ou encore le moyen standing, mais surtout l’optimisation du financement de l’ensemble des projets lancés à travers la sécurisation de 40% des ventes avant le démarrage des travaux et l’adoption d’un processus de règlement de règlement des avances/recouvrement plus strict.

Le groupe s’inscrit également dans un programme de développement en Afrique en développant l’activité prestation de services.

En termes de réalisations, le groupe clôt l’année 2018 avec de nouvelles ventes à hauteur de 5.217 unités pour une valeur de 2.166 MDH, dans le segment du logement social et moyen standing. L’encaissement clients s’est établi à 1.068 MDH dont 327 MDH sur les nouvelles ventes et 741MDH de compléments. Par ailleurs les unités vendues restant à livrer s’établissent à 9.345 unités pour un reliquat à encaisser de 2.065 MDH.

Concernant les perspectives du groupe notamment d’Alliances Darna, l’on apprend que le pôle Habitat Social et Intermédiaire dispose de 17 projets en cours dont la consistance restante s’élève à 23.938 unités représentant un chiffre d’affaires total de 8,2 milliards de DH. Par ailleurs, 2 nouveaux projets sont en cours de lancement sur une assiette foncière de l’ordre de 168 ha à Kénitra à travers les projets Mehdia III (24Ha) et Hellala 1 sur 144 Ha. La consistance globale desdits projets est de 4.006 unités pour une VIT totale de 2,3 milliards de DH.

Le management du groupe nous apprend par ailleurs que d’autres projets sont en phase d’étude notamment dans la région de Casablanca et Rabat.

Sur le segment du résidentiel et du haut standing, l’année 2018 a été marquée par la ventes de 418 unités pour une VIT de 1.350 MDH, alors que les encaissements clients s’établissent à 1.353 MDH regroupant le recouvrement et les nouvelles ventes. Le reliquat à encaisser sur ventes réalisées s’établit à 358 MDH.

Aussi, les perspectives d’Alliances Créations, le Pôle Résidentiel et Golfique dispose de 7 projets en cours dont la consistance restante s’élève à 308 unités représentant un Chiffre d’affaires total de 1,2 milliards de DH. De même que 2 nouveaux projets sont en cours de lancement sur une assiette foncière de l’ordre de 23 ha. La consistance globale des nouveaux projets est de 360 unités d’une VIT totale de 650 MDH aussi, le groupe proposera-t-il des contrats de promotion immobilières aux institutionnels désireux d’être accompagnes dans la valorisation de leur patrimoine.

En Afrique, le groupe se déploie au Cameroun où il livrera cette année la totalité de huit centres hospitaliers régionaux. Alors qu’en Côte d’Ivoire, le groupe Alliances poursuivra la réalisation de la deuxième tranche du projet « Les résidences Akwaba », tout en étudiant d’autres opportunités dans ce pays.

Le groupe reprend du poil de la bête 

Côté réalisations financières, il est clair que le groupe a su tirer profit de sa restructuration. En effet, au 31 décembre 2018, Alliances a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,28 Mds de DH, en hausse de 9% par rapport à l’exercice précédent, grâce à la relance de l’activité du groupe et l’accroissement du rythme de livraison.

La profitabilité s’est également améliorée de 29% à 323 MDH alors que le RNPG a caracolé de 74% à 302 MDH !

Sur un autre registre, le groupe a réduit drastiquement l’endettement net global de 47 % à 2,5 milliards de DH, par le biais notamment de la réussite de l’opération de titrisation réalisée en 2018 et le remboursement de la dette bancaire adossée aux projets pour un montant de 500 MDH.

L’endettement net de 2,5 milliards de DH inclut le reliquat de la dette privée du Groupe pour un montant de 2 milliards de DH, lequel fait l’objet d’une opération de reprofilage.

Le Communiqué avec les réalisations financières ICI

EcoActu

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire