Près des deux tiers des Français consultent des annonces immobilières sur les vitrines des agences ou sur Internet alors même qu’ils n’ont aucun projet d’achat ou de location en tête. Explications.
Malgré la faiblesse des taux d’emprunt, le pouvoir d’achat d’immobilier des Français baisse dans la plupart des grandes villes. Pour la simple et bonne raison que la hausse des prix immobiliers a été plus forte que la baisse des taux. Conséquence: ce sont les vendeurs qui ont le plus profité de la baisse des taux grâce aux fortes hausses des prix immobiliers. Et pourtant, cela n’empêche pas les potentiels acquéreurs de continuer à scruter les annonces immobilières.
Et aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les Français qui n’ont aucun projet d’acquisition ou de location en vue qui sont les plus nombreux à consulter les annonces immobilières aussi bien sur les vitrines des agences que sur Internet. Ils sont un peu des deux tiers des ménages (64%), selon un sondage réalisé par YouGov pour le réseau Guy Hoquet, contre 36% pour ceux qui envisagent d’acquérir un logement.
Ce constat est d’autant plus surprenant qu’il intervient après que le marché immobilier (dans l’ancien) a connu une année 2017 record avec plus de 960.000 ventes (contre 850.000 en 2016). «Qu’ils soient propriétaires ou locataires, acheteurs ou pas, tous les Français sont consommateurs d’immobilier, explique Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet. Ils regardent les annonces de biens affichés en vitrine des agences comme ils scrutent les vitrines des magasins. Cela leur permet de s’évader de leur quotidien». Près de 20% des sondés disent consulter les offres au moins une fois par mois et 13%, une fois par semaine.
«À défaut d’en consommer, les Français aiment s’informer sur l’immobilier»
Pour quelles raisons ce réflexe? Près de 60% (59%) des Français interrogés, et particulièrement les 55 ans et plus (66%), ont répondu qu’ils souhaitent se tenir au courant de l’évolution des prix qui n’ont de cesse de grimper, notamment à Paris où ils devraient prochainement atteindre le niveau record de 9300 euros par m² en moyenne. «Les Français ont besoin de savoir combien vaut tel ou tel appartement sans pour autant avoir l’intention de l’acheter», précise Fabrice Abraham.
Autre explication: la curiosité. Un peu plus d’un tiers des ménages (34%) veulent pouvoir comparer la valeur de leur bien à celle des autres et connaître le cadre de vie des autres propriétaires. Enfin, pour un quart des personnes interrogées, l’immobilier constitue une source de rêve et d’inspiration. Ils évoquent l’envie de s’imaginer dans le quotidien d’un autre. «À défaut d‘en consommer, les Français aiment s’informer sur l’immobilier, explique Fabrice Abraham. On le voit avec les succès d’audience des émissions télévisées et des sites d’annonces en ligne. Le pouvoir d’attraction de l’immobilier ne se dément pas».
immobilier.lefigaro.fr