Yasmine Signature inaugure la 1ère tour végétale d’Afrique et du Moyen-Orient

La toute première tour végétale du Maroc, d’Afrique et du Moyen-Orient, selon ses promoteurs Yasmine Immobilier, sera inaugurée ce 29 mars 2018. Située au cœur du quartier Casa Anfa, sur le site de l’ancien aérodrome, les Tours Végétales proposent appartements et pavillons moyennant un ticket d’entrée compris entre 25.000 et 30.000 DH le m².

Réparti sur 3 tranches, le projet comprend 450 unités au total, dont 409 appartements. L’offre est diversifiée et comprend des appartements d’une surface allant de 40 à 300 m², ainsi que des duplex et penthouse aux 15e et 16e étages. Des immeubles de bureaux, répartis sur 3.500 m², viennent compléter l’offre résidentielle.

La tour végétale –un concept déployé pour la première fois non seulement au Maroc, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient selon les promoteurs-, a valu au projet d’être classé parmi les 10 premiers dans la catégorie “Best Futura Project”, lors du récent Salon international de l’immobilier (MIPIM 2018) organisé à Cannes en mars dernier, et ce parmi 227 projets originaires de 55 pays.

“Nous voulions construire un bâtiment qui ressemble un peu à un œuf de Fabergé, à la fois dans sa forme organique mais aussi dans la justesse des détails”, confie l’architecte du projet qui n’est autre qu’Edouard François – l’un des précurseurs de l’architecture verte, avec à son actif des réalisations telles que les hôtels Cheval Blanc et Fouquet’s Barrière à Paris.

“La finalisation de la première tour végétale est le résultat de plusieurs années de R&D. Le système d’arrosage en goutte-à-goutte vertical est l’une des innovations du projet, développé en partenariat avec des cabinets d’étude spécialisés”, souligne Omar Berrada, DG adjoint de Yasmine Immobilier.

Pour conférer à la tour son aspect végétal, 205 jardinières embellissent ses façades avec 250.000 fleurs –principalement des bougainvilliers, du jasmin et du chèvrefeuille. Le choix de ces essences n’est pas anodin: “Ces plantes sont adaptées aux caractéristiques bioclimatiques locales, elles ne sont pas allergènes et ne retiennent pas la poussière. De plus, la succession de leurs cycles de floraison permet aux façades d’arborer un aspect végétal tout au long de l’année”, précise le DG adjoint de Yasmine Immobilier.

Les espaces verts occupent 70% du projet

Quand on lui demande l’apport des tours végétales, comparé aux différents projets résidentiels développés sur l’ancien site de l’aérodrome d’Anfa, Omar Berrada avance en premier lieu la dimension “verte” du projet: “Au-delà des innovations architecturales, le projet se distingue également par son attrait urbanistique. 70% de la surface au sol est composée d’espaces verts, avec également une place piétonne, des commerces de proximité, une piscine familiale et un centre de fitness”.

La totalité du projet a mobilisé une enveloppe d’investissement de l’ordre de 650 MDH. Sa première tranche a été commercialisée à 85% -pour une livraison dans les mois qui suivent. La 2″ tranche est commercialisée à 50% (livraison 2019), avec aussi le démarrage il y a quelques semaines des travaux de la 3ème tranche, pour une livraison en 2021.

Les appartements sont vendus entre 1,5 et 10 MDH, à une clientèle aussi bien marocaine qu’internationale. Fait intéressant confié par le management de Yasmine Signature: la moitié des appartements ont été acquis par des femmes!

Faisant la part belle aux teintes chaudes et aux matières nobles– dans un ensemble très sobre, le design intérieur a été conçu par Pierre-Yves Rochon, qui a acquis une renommée internationale en œuvrant sur de prestigieux projets tels que les hôtels George V et Shangri-La (Paris), le Four Seasons de Florence, le Peninsula de Shanghai ou encore l’Hermitage de Moscou.

L’isolation thermique et acoustique des appartements a été renforcée afin de garantir la tranquillité des habitants tout en réduisant la consommation énergétique. On peut regretter toutefois que les tours végétales ne soient pas un réel projet “vert”, avec une implémentation accrue des énergies renouvelables, aux-côtés de mesures d’efficacité énergétique et de recyclage…

“Nous aurions souhaité intégrer davantage de mesures ou de mécanismes ‘verts’. Par exemple, nous comptions installer des panneaux solaires, sauf que des contraintes techniques nous ont poussés à abandonner cette idée”, explique Omar Berrada.

medias24.com

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire