2M
L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019. L’élection de M. Hilale, qui fait suite à l’endossement du Groupe des Etats africains au sein des Nations-Unies, est un nouveau témoignage de la confiance de la communauté internationale à l’égard du rôle du Royaume du Maroc au sein des Nations-Unies et de ses Agences et son engagement sans faille en faveur des droits de l’enfant.
Quinze nouveaux projets de lois ont été déposés au parlement durant la période comprise entre la fin de la session d’octobre et la session d’avril qui s’ouvrira prochainement, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
—
Le Matin
Un train de marchandises a déraillé dans le centre de la Chine avant de défoncer une maison, tuant deux de ses occupants ainsi que quatre employés qui se trouvaient à bord du convoi, ont rapporté vendredi les autorités locales
Le premier Salon «ImmoGallery», regroupant les professionnels de l’immobilier de standing, a ouvert jeudi ses portes à Casablanca. Organisé par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), l’évènement accueille durant les quatre jours les promoteurs immobiliers, les organismes financiers et les différents professionnels du secteur exposent leurs projets immobiliers et tout leur savoir-faire avec une offre diversifiée et de qualité pour tous les standings, excepté le logement social.
—
L’Economiste
Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a affirmé que de “bonnes nouvelles”seront annoncées prochainement dans le cadre du Dialogue social. Intervenant à l’ouverture du Conseil du Gouvernement, El Othmani a souligné l’importance du consensus entre les différents partenaires sociaux et économiques, dans l’intérêt des salariés, a indiqué Mustapha El Khalfi.
Le groupe américain privé SpaceX a lancé, jeudi soir depuis la Floride, son premier vol commercial, une fusée très puissante appelée Falcon Heavy, avec à bord un satellite Arabsat, le premier client payant de la société du milliardaire Elon Musk, patron également du constructeur automobile électrique Tesla.
—
H24Info
Deux Suisses ont été arrêtés par la police marocaine quelques jours après l’assassinat odieux des deux touristes scandinaves à Imlil. Le premier, prénommé Nicolas, a été jugé coupable d’association terroriste, apologie du terrorisme et non-dénonciation de crimes par le tribunal antiterroriste de Salé, rapporte le site d’information de la chaine suisse RTS. La Cour l’a condamné à dix ans de prison ferme. Cette information a été confirmée au média par l’avocat et la famille du détenu.
La page Facebook Israel Arabic a publié l’histoire du coiffeur particulier d’Hassan II, qui vit actuellement dans le nord d’Israël. Baruch Chriqui a vu le jour à Casablanca dans une famille juive de la capitale économique du royaume. A 25 ans, il quitte le Maroc pour s’installer à Hollywood où il ouvre son salon de coiffure, devenu très vite le lieu de rencontres de plusieurs stars du cinéma.
—
HuffPost Maghreb
Nawal Ben Aissa n’a pas pu sortir du territoire national ce vendredi 12 avril. La police a interdit à l’activiste rifaine de quitter le Maroc alors qu’elle s’apprêtait à partir aux Pays-Bas pour participer à une conférence sur la justice sociale. “Quand je suis arrivée au commissariat de police de l’aéroport de Nador ce matin, ils m’ont dit que mon passeport avait été annulé par le ministère de l’Intérieur et que je ne pouvais pas voyager”, a déclaré la jeune femme à l’agence de presse espagnole EFE par téléphone.
C’est le 8 vendredi de manifestation. Les Algériens, sont sortis très tôt ce matin pour affirmer un engagement total pour le changement de régime. La nomination de Abdelkder Bensalah mardi 9 avril à la tête de l’Etat a recentré les revendications autour du départ de ceux qui ont été les visages du vieux système notamment mes 3 B (Bedoui, Bensalah et Belaïz).
—
TelQuel
Les mauvaises performances de Managem en 2018 ont plombé les résultats du secteur minier qui recule de 12,9%, en 2018. La principale valeur cotée du secteur a pâti de la chute des cours des métaux au deuxième semestre, mais pourrait vite rebondir en 2019.
Des ennuis judiciaires, un rival de taille ou même l’usure du temps. Rien n’aura finalement eu raison de son règne dans l’État hébreu. Benjamin Netanyahu est en route vers un cinquième mandat.
—
La Nouvelle Tribune
Mohamed Amrani, Directeur général de BMCI Asset Management, Président de l’Association des Actuaires au Maroc, AMA, est partie de la délégation officielle du Maroc aux sessions de printemps de la Banque Mondiale et du FMI à Washington DC. La délégation est conduite par M. Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Économie et des Finances, et comprend notamment Mme Fouzia Zaaboul, Directeur du Trésor. La participation marocaine est d’autant importante que les conférences annuelles du FMI et de la Banque Mondiale 2021 se dérouleront à Marrakech, à l’invitation du Royaume.
Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a affirmé, jeudi à Rabat, que de « bonnes nouvelles » seront annoncées prochainement dans le cadre du Dialogue social. Intervenant à l’ouverture du Conseil du Gouvernement, M. El Otmani a souligné l’importance du consensus entre les différents partenaires sociaux et économiques, dans l’intérêt des salariés, a indiqué Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion hebdomadaire.
—
Yabiladi
Dans une étude rendue publique mercredi, une équipe de chercheurs s’est penchée sur le lien entre les cas d’asthme infantile et la pollution causée par le dioxyde d’azote (NO2), émis principalement dans l’air à cause de la combustion de carburant. Ainsi, le document prédit 290 cas d’asthme dus à cette pollution pour 100 000 enfants à Casablanca.
Le conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, a adopté jeudi un projet de décret relatif à la création de nouveaux établissements universitaires et au changement des appellations d’autres.