IMMOBILIER : UN NOUVEAU VISAGE À L’ÈRE 4.0

La digitalisation touche les logements de leur conception à leur commercialisation, ce qui permet de mieux gérer les délais de livraison et les exigences des acheteurs.

La construction et la commercialisation des logements ne pouvaient pas rester hermétiques à la fièvre de la digitalisation. «Il y a aujourd’hui une inadéquation entre l’offre et la demande, et l’intégration de la composante numérique est un réel facteur d’avantages concurrentiels», affirme Mohamed Ben Ouda, DG de Palmeraie développement. Néanmoins, cette informatisation des process touche toute la chaîne de production et pas seulement la commercialisation. «Afin d’éviter les conséquences pénalisantes d’une mauvaise conception des projets immobiliers, avec des retards de livraison, des écarts de coûts, des arrêts des travaux… le BIM (Building Information Modeling)- technique de modélisation électronique des données du bâtiment permet de mieux maîtriser les différents risques pouvant se présenter au cours du chantier et s’impose aujourd’hui comme une obligation», explique Zakaria Sadik, DG d’Alto Eko, société d’ingénierie accompagnant les projets immobiliers. Il s’agit donc d’une base de données techniques, standardisée, partagée (nomenclature d’objets, tels que murs, poteaux, poutres, portes ou fenêtres, équipement dans une pièce…) et une représentation graphique. À la description géométrique d’un objet vient s’ajouter ses caractéristiques et la relation entre cet objet et les autres objets ou équipements d’un ouvrage. Grâce à la maquette numérique, la modélisation de l’ouvrage et le choix des matériaux et des équipements se font de manière intégrée.

Les techniques de la vente révolutionnées 
Toutes les informations (dimensionnelles, réglementaires, performancielles…) sont ainsi regroupées et accessibles en un seul et même lieu, en temps réel. Le BIM sert également à anticiper les prises de décision et les problèmes rencontrés sur les chantiers, générant au passage des économies. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la maquette numérique évolue car elle s’enrichit des données que chaque acteur va remplir, modifier ou améliorer. Une fois le bâtiment construit, les opérateurs font de plus en plus appel à une gestion technique du bâtiment (GTB). Elle assure l’automatisation des bâtiments en pilotant l’ensemble ou une partie des équipements techniques. L’interface entre le système et l’utilisateur est assuré par un logiciel de supervision. Il permet généralement une gestion et un suivi à distance via une connexion internet. Sur place, des automates pilotent les installations (via des actionneurs) en fonction des informations transmises par les capteurs et des instructions reçues du superviseur. Les fonctions traditionnellement commandées par la GTB sont le chauffage (production et régulation), la production d’eau chaude, la ventilation, l’éclairage, les stores, le contrôle des accès, etc.

«Le système offre également la possibilité de délester automatiquement certains équipements électriques, minimisant ainsi les appels de puissance et permettant de limiter la puissance nécessaire d’abonnement auprès du fournisseur d’électricité. Grâce à la détection des anomalies (fonctionnement, consommation, panne, incendie, intrusion), un suivi en temps réel est assuré, ce qui favorise des interventions rapides de maintenance et apporte une aide au diagnostic», explique Sadik.

Cet ensemble de données permet donc, au bout de la chaîne, d’avoir les données nécessaires pour satisfaire la curiosité des acheteurs sur plan. «Notre système de suivi permet d’offrir au client un portail avec accès unique pour avoir une visibilité sur la progression des chantiers, des encaissements et des échéanciers et toutes sortes d’informations client», indique de son côté Ben Ouda.

«Les habitudes du marché de l’immobilier commencent à être bouleversées durant ces dernières années et ceci suite à l’apparition de plusieurs nouvelles technologies qui ont révolutionné les techniques de la vente. Aujourd’hui, la réalité virtuelle est devenue l’alliée des grands promoteurs immobiliers souhaitant booster la vente de leurs produits tout en se démarquant des concurrents. Désormais, il n’est plus nécessaire de planifier la visite de votre futur logement et se déplacer, il suffit juste de visiter virtuellement grâce à une vidéo à 360°. Cette solution offre une vue panoramique sur chaque coin du logement et facilite la tâche au vendeur et à l’acquéreur », indique-ton du côté de Sarouty.ma, portail d’annonces immobilières.

www.leseco.ma

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire