D’après les porteurs de ce projet, il s’agit d’une première en France. Les 95m2 de cette maison ont été édifiés en sept mois.
Quatre chambres, un séjour, une cuisine et deux salles de bain, pour une superficie totale de 95 m2. Les murs qui les entourent ont été bâtis par un robot.
Ce logement social qui vient de sortir de terre est né du travail de deux chercheurs de l’université de Nantes, et de la métropole.
C’est en se déplaçant sur les fondations du futur logement que le robot a travaillé en un temps record. Couche par couche de mousse polymère, les murs ont été érigés en 54 heures par le bras articulé, guidé par laser. Au fur et à mesure que les murs s’élevaient, le béton était coffré dans cette paroi qui s’élèvera au final à 4 mètres de hauteur.
Dans un communiqué commun, ceux qui sont à l’initiative de ce projet inédit avancent “la réduction des troubles musculosquelettiques (pas d’échafaudage sur le chantier), une dépendance aux conditions météorologiques nettement inférieure, une amélioration des performances énergétiques de la construction”.