Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au message adressé par le Souverain aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’Initiative « Women in Africa », au Forum mondial sur la migration à Marrakech et à la croissance économique nationale.

” Al Ittihad Al Ichtiraki ” rapporte que le Roi Mohammed VI a appelé à valoriser les compétences féminines africaines et à les mettre au service du développement du continent, eu égard au grand potentiel dont dispose les femmes africaines et à leurs capacités remarquables.

Dans sa marche vers le progrès, l’Afrique est appelée à mettre à contribution toutes ses ressources humaines, à valoriser ses compétences, notamment celles des femmes, et à renforcer le niveau d’implication effective des femmes dans les dynamiques de développement en cours et dans les processus décisionnels, a affirmé le Souverain dans un message adressé aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’Initiative « Women in Africa », qui se tient à Marrakech.

” Libération ” fait savoir que le Maroc et le Sénégal organiseront conjointement la deuxième édition du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain (FOMAHDU), qui aura lieu les 16 et 17 octobre prochain à Dakar.

S’inscrivant dans le cadre des relations ancestrales et fraternelles entre le Maroc et le Sénégal, cette deuxième édition du FOMAHDU, organisée avec l’appui de l’ONU-Habitat, constitue un mécanisme pour faciliter la mise en œuvre effective de ce Nouvel agenda, indique un communiqué conjoint du ministère marocain de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et du ministère sénégalais du Renouveau urbain, de l’habitat et du Cadre de vie, cité par le journal.

” Al Ahdath Al Maghribia ” indique que l’adoption du Pacte de Marrakech sur les migrations, en décembre prochain, ne devrait pas être une fin en soi, mais le début d’une nouvelle ère, d’un travail de longue haleine et d’un engagement renouvelé à tous les niveaux sur la question migratoire.

Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, qui intervenait lors d’un évènement parallèle de haut niveau intitulé « La Route vers Marrakech », co-organisé par le Maroc en marge de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, « si la route de Marrakech nous mène vers l’adoption formelle du Pacte, c’est à la mise en œuvre des engagements qu’elle doit nous conduire, inéluctablement ».

Au registre économique, ” Bayane Al Yaoum ” relève que la croissance nationale devrait revenir de 4,1% en 2017 à 3,5% en 2018 et à 3,1% en 2019.

Citant les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM), la publication informe que les dernières données des comptes nationaux relatives au premier trimestre 2018 font ressortir un ralentissement en glissement annuel de la croissance de 3,5% à 3,2%, recouvrant une décélération de 14,8% à 2,5% de la progression de la valeur ajoutée agricole et une amélioration du rythme des activités non agricoles de 2% à 3,4%.

HA/APA

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire