En 2017, le résultat net part du groupe de la CDG accuse une forte baisse de 87% et ressort à près de 87 MDH contre 672 MDH en 2016.
Bien qu’impacté positiviement par l’évolution notable du PNB (Produit Net Bancaire), le résultat net part du groupe a été affecté par le recul de la contribution de l’activité de promotion immobilière, notamment la Compagnie Générale Immobilière (CGI).
Cette dernière a en effet subi l’impact du ralentissement constaté dans le secteur immobilier, ce qui a conduit à la réévaluation de certains éléments d’actif.
Le PNB du groupe, quant à lui, a enregistré une hausse de 29%, atteignant 6,9 MMDH en 2017, grâce notamment aux activités Banque, Finance et Investissement (BFI), selon le top management.
Les capitaux propres ont par ailleurs stagné au même niveau qu’en 2016 (près de 22 MMDH), “ce qui témoigne de la solidité des fondamentaux financiers du groupe et de sa capacité à absorber les variations cycliques de la conjoncture économique”, indique le groupe dans un communiqué.
S’agissant des comptes sociaux, le résultat net s’élève à 81,6 MDH contre 264, 9 MDH en 2016 malgré la progression de 27,4% du produit net bancaire qui s’élève à 2,14 MMDH.
leboursier.ma