Dans le cadre de la mission économique belge « Doing business in Morocco » qui se tient du 26 au 30 novembre au Maroc, un séminaire a été organisé mardi à Rabat sur la construction et l’infrastructure, avec la participation de près de 400 opérateurs économiques belges, représentant 251 entreprises.
Organisé sous le thème « De grands projets pour un nouveau visage urbain marocain », à l’initiative de Hub Brussels, en partenariat avec la Confédération construction et Agoria building&Urban technology club, ce séminaire a été une plateforme d’échange et de réseautage entre les entrepreneurs Marocains et Belges.
C’était aussi une occasion pour les hommes d’affaires des deux pays de renforcer leurs partenariats économiques dans plusieurs domaines, notamment le bâtiment et les travaux publics.
Le ministre marocain de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a présenté aux investisseurs Belges les projets marocains de lutte contre l’habitat insalubre ou encore la simplification des procédures d’octroi des autorisations de construire et la mise en place du guichet unique.
Le Royaume chérifien se positionne comme un hub régional de production et d’exportation pour les entreprises étrangères, a dit Fassi Fihri, soulignant les avantages de ce positionnement, notamment les stratégies sectorielles ambitieuses du Maroc pour mettre en place une offre attractive et l’appui des filières à forte valeur ajoutée, qui forment les moteurs de la croissance.
Ce séminaire a été meublé par des présentations des projets de construction et d’infrastructure au Maroc, des témoignages d’entreprises belges opérant dans le Royaume et des exposés sur le savoir-faire belge dans le secteur.
La veille, un forum économique a rassemblé les deux milieux d’affaires belges et marocains à Casablanca. A l’occasion, les groupes belges SABCA, à travers sa filiale marocaine, et Sabena Aerospace ont signé un accord portant sur le développement d’un partenariat sur les activités de maintenance, de réparation et de modernisation d’aéronefs militaires au Maroc.