A l’initiative conjointe du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), il a été procédé ce lundi 1er juillet au lancement de la deuxième phase de la campagne de sensibilisation autour des services digitalisés de la conservation foncière auprès des usagers marocains installés à l’étranger.
A cette occasion, une convention relative au renouvellement du partenariat entre les deux parties visant à rapprocher les usagers marocains à l’étranger des divers services proposés par l’agence a été signée entre le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, et le directeur général de l’ANCFCC, Karim Tajmouati.
Ladite convention concrétise les engagements des deux parties dans le cadre du développement de l’administration électronique, conformément aux Hautes orientations du Souverain.
Comme souligné par le ministre A. Benatiq, le renouvellement de cette convention vient souligner l’importance du chantier de la digitalisation qui a contribué à atteindre un plus grand nombre de Marocains du monde et leur a permis de faciliter l’accès aux services de l’ANCFCC. Il illustre ses propos par la plateforme “Mohafadati” ayant permis la simplification des procédures sans effectuer aucun déplacement.
De son côté, K. Tajmouati a mis en avant l’importance du partenariat entre le ministère et l’ANCFCC qui favorise une plus grande proximité de l’administration vis-à-vis des citoyens, faisant savoir que la convention d’une durée de deux ans consiste à “travailler main dans la main dans le cadre d’une action proactive à l’égard de nos concitoyens du monde de manière à répondre aux questions liées notamment à l’immatriculation de leurs biens”.
Un certain nombre de services ont été conçus et déployés au cours des deux dernières années, en particulier le certificat de propriété électronique, la plateforme “Mohafadati”, ainsi que les services liées au cadastre, a-t-il précisé, ajoutant que l’Agence est résolument engagée en faveur de la digitalisation de ses métiers et de ses prestations.