L’AGENT IMMOBILIER VOUS PRÉSENTERA BIENTÔT SON CADUCÉE !

Avec la loi Elan, la reconnaissance du titre d’agent immobilier est désormais clarifiée et encadrée. La FNAIM veut aller plus loin avec un caducée professionnel…

Sur un marché de la transaction immobilière qui n’a cessé ces dernières années de s’intermédier, de s’ouvrir à de nouveaux réseaux de mandataires ou de « s’ubériser » avec l’émergence d’agences en ligne et à faibles commissions, la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) poursuit son combat pour faire reconnaître le titre d’agent immobilier.

Reconnaissance du titre d’agent immobilier

Hier encore, la profession d’agent immobilier était la seule profession réglementée dont les métiers faisaient l’objet d’une description sans être pour autant dénommée. Avec la loi Elan, la reconnaissance du titre d’agent immobilier est désormais clarifiée et encadrée. Fini la confusion, puisque le titre d’agent immobilier ne peut être attribué qu’à une personne détentrice de la carte de transaction (la fameuse carte T) sous peine d’une amende de 7.500 €. Pour obtenir cette carte de transaction, le professionnel doit notamment justifier de diplômes sanctionnant un certain niveau d’études juridiques, économiques ou commerciales, détenir une garantie financière et s’astreindre à une formation continue.

Bientôt un caducée professionnel

Pour aller plus loin, la FNAIM souhaite maintenant créer un caducée professionnel pour identifier les détenteurs d’une carte d’habilitation aux métiers de la transaction, de l’administration de biens et du syndic de copropriété. L’objectif est de faciliter la distinction des professionnels de l’immobilier par les consommateurs.

A travers cet emblème historiquement porté par les corps de santé, la FNAIM rappelle aussi ses combats historiques tels que la liberté des honoraires et la défense du mandat exclusif, sans oublier les négociations actuelles et à venir sur la réforme de la copropriété et la réforme des agences immobilières.

Image associée

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire