Immobilier: La carte des villes où les prix ont le plus augmenté en 20 ans

Les prix de l’immobilier augmentent, d’accord. Mais où augmentent-ils le plus vite? Dans leur dernière étude du 26 février, les Notaires d’Ile-de-France ont comparé les performances de 17 métropoles de province, sans Paris.

Les écarts sur le prix médian du mètre carré pour un appartement sont impressionnants. Si Nice fait la course en tête depuis le début des années 2000 (4500€/m²), une ville comme Strasbourg a fait le yoyo, passant de la 1ère place en 1997 à la 9e en 2005, avant de remonter à la 7e. C’est aussi le cas de Rennes. Ville de province la plus chère en 2001, elle tombe à la 11e place en 2009, avant de remonter à la 6e place (3315€/m²).

Pour chaque ville, ces prix sont calculés sur l’ensemble de la métropole, pas seulement intra-muros. Bordeaux n’est peut-être pas la zone la plus chère, mais c’est celle où les prix ont le plus augmenté, dépassant les 200% aussi bien pour les maisons que les appartements, bien aidés par la politique de rénovation urbaine et l’arrivée du TGV.

Ce palmarès montre aussi l’importance prise par les grandes métropoles régionales sur les villes de moindre importance. Orléans, Dijon, Brest ou Nancy, font figure de grands perdants dans cette course à l’investissement immobilier.

Autant voir les choses sous leur meilleur angle. Ce sont les villes qui offrent aujourd’hui les conditions de logement les plus abordables.

huffingtonpost.fr

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire