La réglementation sur le radon va évoluer. La carte des communes exposées à ce gaz radioactif va être redessinée et le nouveau texte concernera désormais les particuliers.
Un nouveau décret concernant les émissions de radon doit être publié dans quelques semaines. L’actuelle réglementation qui ne concerne que les établissements recevant du public comme les écoles, les hôpitaux, les prisons impose une campagne de mesures tous les dix dans les 31 départements concernés. La nouvelle réglementation s’appliquera désormais aux particuliers.
Le radon qu’est-ce que c’est ? Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et inerte présent naturellement notamment dans les zones granitiques. Il provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans le sol et les roches. En se désintégrant, il forme des particules solides radioactives qui peuvent se fixer sur les aérosols de l’air. Une fois inhalées elles peuvent alors se déposer le long des voies respiratoires
Quel danger pour la santé ? Les différentes études tendent à démontrer qu’à long terme, l’inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Cette augmentation est proportionnelle à l’exposition cumulée tout au long de sa vie. Pour information, on recense chaque année en France entre 1 200 et 2 900 décès provoqués par le radon.
Le diagnostic radon étendu aux particuliers. Le nouveau texte va étendre les mesures de présence de ce gaz aux particuliers. Qu’ils soient locataires ou acquéreurs, les personnes devront être informées du potentiel radon de la commune sur laquelle est situé leur logement. A l’instar des risques sismiques ou technologiques.
La carte d’exposition redessinée. La carte qui définit les zones exposées au radon va être affinée pour passer de l’échelle départementale à l’échelle communale. Ainsi alors que la Loire-Atlantique qui n’est pas aujourd’hui considérée comme prioritaire va voir près de 80% de ses communes apparaître dans la nouvelle cartographie. Près de 7.033 communes vont être ainsi classées en fort potentiel radon.
Des seuils abaissés. Si la concentration en radon excède 400 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3), des travaux doivent être entrepris pour réduire l’exposition. Ce seuil pourrait être abaissé à 300 Bq/m3 dans le prochain texte.
Comment se protéger ? Ce gaz a tendance à s’accumuler dans les parties basses des habitations : caves, garages… Pour s’en préserver on peut étanchéifier les sous-sols, les vides sanitaires et le passage des canalisations. Mais une bonne ventilation ainsi qu’une aération régulière reste la pratique la plus efficace et surtout la moins chère.
www.pap.fr