Présidée par Dominique Blondeau, l’assemblée générale de l’association départementale Solidaire pour l’habitat (Soliha) a eu lieu vendredi, à Rivarennes, en présence de Sandrine Cotton, sous-préfète du Blanc ; Frédérique Gerbaud, sénatrice ; François Jolivet, député ; Vanick Berberian, président de l’Association des maires ruraux de l’Indre, et Jean-Paul Chanteguet, président du PNR Brenne.
Elle a réuni une cinquantaine de personnes, et « a été l’occasion pour Soliha de rappeler son rôle d’opérateur au côté des collectivités territoriales pour améliorer l’habitat et le cadre de vie des habitants du département ».
Cent trente et une communes ont bénéficié des services de l’association en 2017, à travers la réalisation d’études habitat, animation d’opération programmée d’amélioration de l’habitat ou programme d’intérêt général, Animation d’opération façade ou de mission de conseil en aménagement et restructuration de l’habitat pour lutter contre la vacance en centre-bourg.
Nouvelle pension de famille à Châteauroux
En 2017, Soliha a accompagné 365 projets de familles à revenus modestes pour lutter contre leur précarité énergétique ou leurs conditions de logement indigne.
340 projets ont été financés et Soliha a mobilisé près de 2 millions d’euros (M€) de subventions publiques et privées et ainsi permis aux familles d’engager 3,5 M€ de travaux. « L’impact économique et social de l’activité de l’association est donc important pour l’économie du département », a indiqué le président, Dominique Blondeau, ajoutant : « Maintenant, à travers les nouveaux agréments dont nous bénéficions avec notre intégration au groupe Soliha Centre-Val de Loire, nous pourrons engager la construction d’une nouvelle pension de famille à Châteauroux et l’acquisition d’un logement à Issoudun ».
Soliha Indre va continuer, en milieu rural, à mener des actions concernant l’amélioration de d’habitat à travers les aides de l’Anah et lutter un peu plus contre l’habitat indigne, en sachant que sur cette thématique, « l’association se heurte à des difficultés avec le Département ».
lanouvellerepublique.fr