Bordeaux Métropole et SNCF Immobilier signent un protocole d’accord

Les deux partenaires vont travailler de concert pour valoriser des emprises foncières et immobilières détenues par le groupe public ferroviaire. Le protocole d’accord porte sur plus de 73 hectares.

“La métropole se développe et a besoin de foncier, nous avons beaucoup de projets. Dans le même temps, SNCF Immobilier n’a pas toujours l’usage de ses terrains. Nous avons donc des choses à faire ensemble”, résume Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et maire de Bordeaux.

Ce dernier vient de signer avec Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, un protocole d’accord mettant en place un travail partenarial sur le devenir d’emprises, foncières et immobilières, propriétés du groupe public ferroviaire. Pour limiter son étalement urbain, la Métropole dit vouloir en priorité, pour développer de nouveaux projets, optimiser les espaces urbanisables et le cas échéant, les faire muter. L’accord précise que les deux partenaires doivent mener un travail partenarial afin de « s’accorder sur la faisabilité et le processus de mutation urbaine de plus de 73 hectares de fonciers identifiés comme mutables, selon un calendrier et un processus à définir site par site ». Le tout en préservant les besoins de SNCF Immobilier.

Dès à présent, trois sites ont été identifiés : Bordeaux Bastide, Le Bouscat sur l’ancienne gare de Ravezies, et Bègles – Villenave-d’Ornon – Hourcade. A Hourcade par exemple, l’implantation d’un des trois nouveaux centres de formation de SNCF Réseau fait partie des pistes envisagées. Ces trois sites pourront être rejoints par d’autres et intégrer le protocole d’accord.

objectifaquitaine.latribune.fr

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire