Biens immobiliers : vente libre aux étrangers

Une note sera publiée prochainement permettant aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers et des terrains en Tunisie, annonce le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mabrouk Korchid, lors de sa présence à l’ouverture des travaux de la “Journée nationale de la promotion immobilière”, au siège de l’UTICA, hier 10 mai.

Dans le même contexte, le ministre a affirmé que la note en question supprimera «l’autorisation du gouverneur». Ce document est un papier indispensable pour les étrangers voulant acquérir des terrains ou des biens en Tunisie. Pour rappel, l’obtention de ce papier nécessite des mois d’attente, des années parfois, et passe par de longues procédures administratives qui bloquent l’acquisition des terrains et des biens par les étrangers.

Revenant sur l’article 5 de la loi d’investissement qui souligne que l’investisseur est libre d’acquérir des terrains et des biens immobiliers dans le cadre de son investissement, le ministre a indiqué par la même occasion que cet article facilitera les autorisations pour les Libyens et les Algériens.

Pour rappel, la suppression de l’autorisation du gouverneur est l’une des revendications principales de Fehmi Chaabane, président de la Chambre nationale syndicale des promoteurs immobiliers (CNSPI). Ce dernier a plaidé pour sa suppression avançant qu’une démarche pareille peut faciliter l’achat des terrains et des biens immobiliers de la part des étrangers. Dans une ancienne déclaration à leconomistemaghrebin.com, il a avancé que la décision en question ne fera pas monter les prix des terrains et de biens et n’aura pas d’impact négatif sur les salariés tunisiens voulant acquérir des biens immobiliers ou des terrains.

De son coté, Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a proposé aux promoteurs immobiliers de proposer des offres spécifiques qui prennent en considération le pouvoir d’achat et la situation financière des Tunisiens, et notamment des jeunes mariés.

L'Economiste Maghrébin

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire