Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a instruit mardi les directeurs des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) au niveau national d’arrêter les chiffres et les statistiques relatifs aux programmes de logements en cours de réalisation et ceux réalisés pour le segment logement public locatif (LPL).
Lors d’une réunion technique avec les directeurs de l’OPGI des 48 wilayas, le ministre a fixé la fin de la semaine prochaine comme dernier délai pour le dépôt de ces études. Le bilan final sera présenté au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, via le Gouvernement pour examen.
“Cette injonction émanant du président de la République doit être respectée et il faut élaborer un meilleur programme de distribution pour donner plus de valeur aux efforts du secteur de l’habitat”, a-t-il indiqué.
Selon le ministre, le 5 juillet prochain sera la prochaine date de distribution de logements et dont le lancement de l’opération est prévu en dehors d’Alger.
La préparation de ce bilan entre dans le cadre des démarches de valorisation des efforts du secteur et des différents acteurs dans le domaine du logement et de son organisation en mettant en avant l’importance des opérations de distribution qui se font en permanence et permettre ainsi au citoyen de connaître les délais approximatifs pour bénéficier d’un logement, a précisé le ministre.
Soulignant, dans ce sens, l’impératif de présenter les chiffres exactes loin de toutes pressions locales, M. Temmar a fait état de l’envoi d’une commission d’enquête pour s’assurer de la crédibilité des listes transmise au ministère, affirmant qu’en cas de découverte de chiffres inexactes, les directeurs concernés sont exposés à des sanctions sévères et immédiates pouvant aller jusqu’au licenciement.
Après avoir indiqué que le secteur s’attèle à mettre au point les chiffres et statistiques relatifs au logement, il a déclaré à l’adresse de ses interlocuteurs, “il faut rectifier les erreurs. nous voulons maîtriser les chiffres pour pouvoir fixer les dates de distribution et connaître le nombre des unités à distribuer”.
Sur le base de ces chiffres, il sera procédé à l’élaboration d’un calendrier pilote des opérations de distribution qui seront programmées en fonction des prochaines fêtes religieuses et nationales à travers l’ensemble du territoire national, a-t-il précisé.