Dans trois ans, un ensemble parking-relais en silo ainsi qu’un bâtiment abritant la direction de la Propreté seront érigés au niveau de l’Ilot Pont-Michel. L’opération est liée au programme immobilier de la route de Turin, un concours est lancé pour l’aménager.
C’est un concours restreint de maîtrise d’œuvre qui permettra de définir l’ensemble qui se dressera sur l’actuel parking-relais Pont-Michel. L’appel d’offres a été publié le 30 avril et la clôture est prévue le 7 juin. Toute l’opération dont le coût est estimé à 23,5 millions d’euros devrait être terminée en mai 2021, date retenue pour la livraison de ce nouvel ensemble. Toujours selon le calendrier prévisionnel, les travaux devraient débuter en janvier.
La procédure laisse une certaine latitude pour la capacité du nouveau parking relais Pont-Michel. Les 370 places peuvent être réduites à 270, ce qui ferait baisser l’enveloppe globale du projet à 19,7 millions d’euros (contre 23,5 millions).
PAS DE PLACE POUR LA DÉCHETTERIE
Le choix du parking-silo a été retenu car le terrain devra également accueillir le nouveau bâtiment de la direction de la Propreté, de la collecte et de la gestion des déchets. Et les besoins d’espace sont conséquents, le cahier des charges imposant à la fois des ateliers, des locaux de stockage, du stationnement réservé. Le site ne pourra cependant pas absorber la déchetterie implantée au 85, route de Turin. La Métropole devra trouver un nouvel emplacement. Car tout l’îlot Nettoiement devra déménager de la route de Turin et libérer ainsi plus de 14 000 m2.
SECONDE PHASE IMMOBILIÈRE
Cette surface s’ajoutera à un précédent îlot réservé sur la route de Turin. Ce sont ainsi 17.000 m2 au sol qui trouveront une nouvelle destination avec la création d’un ensemble immobilier. Ces 36.000 m2 de planchers sont dévolus à des logements et des commerces. Ce double projet à tiroirs a déjà été approuvé par le conseil municipal du 23 juin. En effet, concernant l’îlot de la route de Turin pour lequel l’enveloppe prévisionnelle atteint 21 millions d’euros, il fallait céder des terrains à l’Établissement public foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur, lequel portera l’opération. Le déménagement de la direction du nettoiement est évidemment la condition sine qua non pour déclencher la seconde phase immobilière qui va modifier notablement le quartier.
nicematin.com