Ty Grignol. L’habitat participatif expliqué

Faire découvrir l’habitat groupé participatif et son projet par la même occasion, c’est l’idée de la conférence que proposera Jean-Luc Potelle, avec comme invité le sociologue Pierre Servain, ce vendredi, à Pleyben.
« J’ai l’impression que, dans les campagnes, les gens n’osent pas faire de choix. Ils ont leurs petites vies et s’en accommodent très bien ». Voilà maintenant cinq ans que Jean-Luc Potelle, ancien designer, qui a longtemps vécu à Lyon, s’est installé à Pleyben et a fait un véritable choix de vie. En tête, le souhait de rénover un ancien grenier à grains de 900 m2 en une résidence partagée.

Pour ça, il travaille quotidiennement, à l’aide d’un RSA (revenu de solidarité active), mais surtout de ses mains et de sa tête : « Je suis obligé de penser à tout. C’est un travail de fourmi. J’avancerais tellement plus vite avec un peu plus de finances », reconnaît-il. Pourtant, deux des trois appartements prévus à l’étage sont quasiment finalisés. Un jardin encerclant une partie de la maison a été aménagé. Mais l’adhésion au projet tarde à venir. « Je rencontre des gens qui viennent voir mon travail. Ils sont curieux, mais ça en reste au stade de la curiosité », regrette-t-il.

Faire connaître l’habitat partagé
Pour bousculer les choses, Jean-Luc Potelle a décidé de prendre les devants. Ce vendredi, il organisera une première conférence, à Ty Grignol (nom qu’il donne à sa résidence), avec la présence du sociologue Pierre Servain, sur le thème de l’habitat groupé participatif. Sans rentrer dans les détails, il expliquera ce modèle d’habitat, « qui séduit de plus en plus de Français ». « Ce ne sera pas quelque chose de scolaire mais davantage un échange, un dialogue, avec Pierre Servain, un spécialiste du sujet », promet-il

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire