Softgroup mise 1,2 milliard de DH dans une plateforme de 200.000 m²

Softgroup Immobilier voit grand. D’ici quatre ans, il offrira 200.000 mètres carrés en location dans le quartier industriel Sidi Bernoussi à Casablanca. La première tranche de cette plateforme industrielle et logistique, baptisée Softpark, sera livrée en 2019. Le groupe misera 1,2 milliard de DH dans ce parc qui portera à 500.000 m² son offre dans l’immobilier industriel et logistique locatif.

1,2 milliard de dirhams. C’est l’investissement à consentir par Softgroup Immobilier, filiale de Softgroup Holding, dans son futur fleuron Softpark. La filiale spécialisée dans la location immobilière (bureau, résidentiel, commercial et industriel et logistique) a choisi le quartier industriel de Sidi Bernoussi à Casablanca pour cette plateforme logistique et industrielle. Prévu sur 200.000 m², le nouveau parc d’activités offrira «un cadre architectural structurant à travers des constructions modernes et innovantes respectant la fonctionnalité des espaces, l’adéquation des matériaux de construction et le respect de normes technologiques internationales», affirme le groupe. Pour Zhor Kabbaj, DG de Softgroup Immobilier, ce projet est «unique en son genre» de par sa taille, la qualité des installations et le service offert aux locataires. «L’offre que nous proposons n’existe pas encore au Maroc. Ça aurait pu nous coûter moins cher, mais nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour offrir une plateforme de très haute qualité au prix le moins cher sur le marché», a-t-elle déclaré le 19 mars à Casablanca.

Les prix démarrent à 35 DH hors taxes et charges

Le bras immobilier de Softgroup Holding a fixé une fourchette comprise entre 35 et 50 DH/m² hors taxes et charges. Le prix de location dépend, en fait, de plusieurs paramètres, dont la durée et la superficie, mais aussi des besoins des clients qui pourraient bénéficier de locaux clés en main, aménagés et construits selon les exigences de leurs activités. La première tranche de ce projet porte sur 70.000 m². Le premier coup de pioche a été donné le 1er mars, pour une livraison courant 2019.

La totalité du parc sera livrée d’ici 4 ans, prévoit Zhor Kabbaj. Softpark couvrira 180.000 m² pour la plateforme industrielle et logistique, et les 20.000 restants abriteront un centre commercial et des show-rooms industriels. «Il s’agit d’un très gros investissement pour le groupe en foncier et en construction qui contribuera certainement à la dynamique des quartiers Sidi Bernoussi et Aïn Sebaâ qui souffrent d’une cherté et indisponibilité du foncier», soutient la DG. Le projet devra générer jusqu’à 15.000 postes directs, sans parler des milliers d’emplois indirects. «Avec ce projet, nous revendiquerons à terme une assiette de 500.000 m² dans l’immobilier industriel et logistique locatif», indique, non sans fierté, Zhor Kabbaj. Cette dernière est confiante quant à la réussite de la commercialisation, plusieurs industriels ayant déjà manifesté leur intérêt pour se positionner sur cette future plateforme. Le groupe dispose d’un riche portefeuille de 400 clients, y compris des multinationales de renom.
Pour rappel, aux côtés de l’immobilier locatif, Softgroup, créé en 1918, opère dans la distribution et le prêt-à-porter à travers la marque Diamantine et dans l’industrie textile.

Gestion technique «complète» des locaux

Les équipes de Softgroup Immobilier assurent quotidiennement la maintenance des bâtiments et le contrôle technique des infrastructures (électricité, plomberie, chauffage, climatisation, espaces verts, réseaux informatiques…). Le groupe s’occupe également de la gestion des déchets. L’accompagnement du locataire intervient également au niveau de la sécurité des sites et des personnes. Ainsi, Softpark offrira à ses clients une surveillance et un gardiennage permanents grâce à des équipes de sécurité «hautement» qualifiées et aux systèmes de vidéosurveillance à la pointe de la technologie.

lematin.ma

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire