Silver Breizh, une union de professionnels de l’habitat pour le maintien à domicile

Une dizaine de professionnels de l’habitat se regroupent dans Silver Breizh. Un showroom ouvrira près de Saint-Brieuc pour présenter leurs innovations dans l’aménagement des logements des personnes âgées.

« Le maintien à domicile des personnes âgées réclame des aménagements de logements très précis et adaptés à chacun d’entre eux », indique Patrick Brigand, le responsable de Silver Breizh. Créée il y a trois ans dans le département des Côtes-d’Armor, cette société rassemble une dizaine de professionnels qui mettent en commun leurs innovations. Cela va du plombier à l’architecte d’intérieur en passant par l’électricien, le cuisiniste, le paysagiste ou le peintre. Les délais d’intervention de chacun de ces prestataires sont au maximum réduits afin d’adapter au plus vite les logements.

Les modifications touchent toutes les parties de l’habitat. Il est parfois nécessaire de déplacer les arrivées d’eau, de revoir les conditions d’accès de la personne à la douche. Dans la cuisine, il est souvent conseillé d’y installer un plan de travail modulable. A l’extérieur du pavillon, il est généralement indispensable de réorganiser les conditions d’accès au jardin, voire à la rue. Le digital est également intégré aux modifications pour faciliter, par exemple, la fermeture des volets, l’allumage des lumières ou, dans un tout autre domaine, garantir une surveillance permanente à distance des occupants.

Silver Breizh franchit un nouveau cap avec l’ouverture annoncée d’ici à la fin 2018 d’un showroom d’une surface de 80 mètres carrés situé à Plérin, près de Saint-Brieuc, afin de présenter les compétences et les innovations des prestataires de cette « maison de demain » où vont être investis, dans un premier temps, 130.000 euros afin de mettre en exergue le nec plus ultra d’un logement accessible aux personnes dépendantes.

Silver Breizh est une initiative rare en France

Le chiffre d’affaires de Silver Breizh, de 500.000 euros par an, reste modeste. L’implantation de ce showroom devrait augmenter sa visibilité et les chances de développement de l’entreprise, actuellement composée de 3 collaborateurs dont 2 techniciens qui se chargent de réaliser les projets et devis mais aussi de suivre les chantiers. La fourchette de prix oscille entre 5.000 et 10.000 euros par contrat.

« Dans le secteur de la Silver économie, notre créneau des aménagements intérieurs est souvent difficile à cerner. Les conditions du maintien ou du retour à domicile intéressent peu les visiteurs des Salons spécialisés. Il s’agit d’un marché forcé », précise Patrick Brigand. Autrement dit, les modifications de l’habitat sont très rarement réalisées en préventif. Les personnes y pensent à partir du moment où elles sont confrontées au problème.

Pour vendre ses services, Silver Breizh passe principalement par l’intermédiaire des professionnels de santé, les médecins, les kinésithérapeutes et les infirmiers. L’entreprise s’adresse aussi aux services publics départementaux, qui sont d’ailleurs amenés, sous certaines conditions, à financer une partie des travaux à engager.

Il existe peu d’initiatives en France identiques à celle de Silver Breizh. Ses protagonistes n’excluent donc pas une extension de leur concept sur d’autres sites, à condition de pouvoir réunir des professionnels locaux prêts à s’investir.

Les Echos

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire