Realstuff : Les défis du logement en Europe

Selon Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe, la situation du logement en Europe est extrêmement délicate. C’est un défi, dit-il, que les Européens puissent s’offrir leur propre maison, que les plus vulnérables aient accès au logement social et que les organismes dédiés au logement puissent changer leur perception de leur contribution à la croissance économique.

Maithreyi Seetharaman, euronews :

Nous vous avons mis au défi d’apporter un objet qui selon vous, définit le marché du logement en Europe. De quoi s’agit-il ?

Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe :

J’en ai amené deux : le premier, ce sont des clés. Elles représentent ce que chaque citoyen européen souhaite et attend. Le logement en Europe est un enjeu crucial pour tous les citoyens européens et ils sont de plus en plus nombreux à ne pas trouver un logement adapté à leurs ressources et à leur situation de famille ou de travail.

Et pour Housing Europe, c’est un enjeu extrêmement important que de répondre à cet enjeu du logement abordable pour la question de l’accueil des migrants, pour la question des jeunes travailleurs, pour la question des personnes âgées et de leur maintien à domicile, ce sont autant de nouveaux défis auxquels l’Europe et les citoyens sont confrontés et les acteurs du logement sociaux sont au travail sur ces questions-là.

Et j’ai amené un deuxième objet parce que souvent, le logement social et les acteurs du logement social et abordable ont une mauvaise image, parce qu’ils gèrent de grands ensembles dans lesquels il peut y avoir des difficultés, parce qu’on a parfois l’impression que ce sont des opérateurs de l’ancien monde, des acteurs qui ne sont pas très réactifs… Et il y a maintenant un an et demi aux Pays-Bas, à Amsterdam, une équipe s’est dit : ‘Et si on organisait un festival du logement social pour présenter d’une manière différente ce logement social, pour faire voir toute sa richesse et comment il apporte à notre économie, à nos territoires, une plus-value économique et sociale importante. Ce festival s’est tenu à Amsterdam en 2017 [dit-il en montrant un tee-shirt avec le logo de ce festival, le deuxième objet qu’il a apporté] et j’ai le plaisir de vous dire qu’il se tiendra de nouveau ici en 2019 dans la métropole du Grand Lyon. Donc c’est pour ça que je vous ai amené ces deux objets qui illustrent à la fois, les raisons de notre travail et la manière dont nous comptons le faire dans les années à venir avec Housing Europe.

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire