Lorsqu’il est question des investissements immobiliers des Français hors hexagone, l’Espagne, le Portugal et le Maroc viennent en tête et pas à l’Allemagne.
Pourtant, ce dernier offre un marché immobilier stable et une situation de quasi-plein emploi. Le CEO de Century 21 City Center à Berlin, Raphaël Buresi, ainsi que son associé Bruno Camilli présentent les points forts de l‘immobilier allemand, leurs offres et leurs perspectives d’avenir.
Century 21 City Center est présente dans 80 pays avec 8 500 bureaux et plus de 118 000 agents immobiliers. En Allemagne, l’agence compte 2 agences installées à Berlin. La capitale allemande est appréciée des investisseurs pour sa qualité de vie. L’Allemagne présente un taux de chômage de 6 % à 7 % dans des villes de 300 à 500 000 habitants. Le marché est en concordance avec les revenus, ce qui fait qu’à titre comparatif, les prix avoisinent généralement ceux des petites villes françaises sauf dans le sud, notamment à Stuttgart, bastion de Porsche, et à Munich. Berlin fait exception avec des prix premium 7 000 €/m², moins chers qu’à Paris.
Les clés de la réussite de Century 21 City Center résident essentiellement dans son adaptation aux valeurs essentielles de l’économie allemande: la qualité du travail, la qualité des services et la qualité des produits en matière d’industrie et de manufacture. L’agence française est classée troisième sur la base de ces critères devant d’autres concurrents implantés en Allemagne bien avant eux. De plus, la franchise apporte sa french touch en étant plus rigoureuse sur la partie technique aussi bien pour leurs acheteurs que les vendeurs. Elle a des clients français, mais aussi japonais et sud-américains. Au niveau réglementaire, l’Allemande se distingue par sa forte protection du capital. Enfin, Century 21 compte ouvrir 6 agences à Berlin et développer le corporate avec de plus gros investisseurs sur l’ensemble du marché immobilier allemand.