Softgroup multiplie les projets dans le bâtiment industriel. Le choix opéré par la holding de la famille Kabbaj de développer le locatif vient répondre à une forte demande. Pour preuve, Softgroup Immobilier, la filiale du groupe multiplie les investissements dans le secteur.
La dernière mise en chantier du groupe est le Softpark. Le parc industriel et logistique est bâti sur plus de 13 hectares. Le projet est l’une des plus grandes plateformes locatives à usage industriel au Maroc. Dans la zone de Sidi Bernoussi (Ain Sebaa), le groupe en est à son 9e projet industriel et logistique. Le développeur y revendique déjà plus de 300.000 m2 d’entrepôts exploités.
En additionnant environ 200.000 m2 du dernier projet Softpark, l’entreprise table sur les 500.000 m2 couverts à Ain Sebaa. Softgroup Immobilier est présent sur 5 segments-clés de la location immobilière : la location industrielle, logistique, la location de bureaux, résidentielle et commerciale. Le groupe opère principalement dans quatre domaines d’activité: l’industrie textile, du prêt-à-porter (Diamantine), de l’immobilier, de la distribution et la logistique.
Il compte plus de 3.500 collaborateurs au Maroc et à l’étranger. Très discret sur les chiffres, le management ne souhaite pas communiquer sur son chiffre d’affaires. «Nous ne nous qualifions pas comme un promoteur immobilier. Nous sommes un constructeur-développeur et sommes avant tout une entreprise de services», précise Zhor Kabbaj, DG de Softgroup Immobilier.
Sur l’ensemble des projets, les équipes assurent les services de gestion et d’entretien: la maintenance des bâtiments et le contrôle technique des infrastructures (électricité, plomberie, chauffage, climatisation, espaces verts, réseaux informatiques …), tri sélectif des déchets et traitement des résidus industriels…
Sur le segment de l’immobilier industriel et logistique, le développeur compte plusieurs réalisations: Soft Logistics (90.000 m2 couverts, entièrement occupés), Softfactory, un parc industriel et logistique situé dans le parc d’activités d’Aïn Sebaa. Le site est bâti sur une superficie globale de plus de 18.000 m2 et comprend 17 locaux couvrant une surface moyenne de 1.200 m2 chacun, dédiés au stockage des PME-PMI, ainsi que le FactoryPark.
leconomiste.com