Les assises regrouperont toutes les parties prenantes impliquées dans le secteur de l’habitat. Il s’agira de passer en revue les questions d’urbanisation en vue de pouvoir améliorer les conditions de vie de la population.
Pour la quatrième fois, l’ONU-habitat a organisé récemment, à son siège à Kinshasa, une séance de travail pour préparer l’événement. La rencontre a regroupé le ministère de tutelle, les représentants de la société civile, des ONG, de la Fédération des entreprises du Congo, des secteurs privé et public, des partenaires techniques et financiers.
Le directeur du programme-pays de l’ONU-Habitat en République démocratique du Congo (RDC), Abel K. Walendom, qui a présidé cette réunion, a montré l’intérêt d’organiser ce forum. « Le forum urbain national permettra aux partenaires du programme de l’habitat de discuter des questions d’urbanisation, du cadre de vie et également des questions relatives aux établissements humains pour en sortir des recommandations afin de pouvoir lancer une véritable initiative d’amélioration du cadre de vie de la population. Cette rencontre donnera aussi l’occasion de poser des bases stables d’un développement économique et social en RDC », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur de l’Habitat au ministère de l’Urbanisme et habitat, et troisième rapporteur de la commission technique et scientifique du forum, s’est montré optimiste. Il espère qu’au cours de ces assises prévues en juillet, la RDC va redéfinir les concepts “ville” et “campagne”. « Ce qui donnera un nouvel élan à l’éclosion de nos villes pour un meilleur avenir urbain », se convainc-t-il.
L’engagement soutenu du gouvernement de la République pour la tenue de ce premier forum est démontré par l’arrêté ministériel du 5 octobre 2018 portant création, organisation et fonctionnement du comité d’organisation. Un engagement salué par plusieurs membres de ce comité qui pensent que le temps est venu pour la RDC de se doter d’une bonne politique en matière d’urbanisme et habitat.
« L’ONU-Habitat qui soutient donc ce processus dans les différents pays du monde et qui organise à son niveau également les forums urbains mondiaux s’engage à soutenir la RDC dans l’organisation de ce premier forum urbain national. Des grandes orientations qui en sortiront vont jeter des bases dans l’élaboration d’une politique urbaine de la RDC », a confirmé son directeur de programme-pays.