Maroc-Espagne: Un modèle distingué de coopération Nord-sud

Amis de longue date, le Maroc et l’Espagne ont en partage une convergence de vues tous azimuts qui constitue le pilier de leur partenariat stratégique. Les relations entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne restent “singulières” avec des fondements historiques solides et des liens humains particuliers.

Les différents volets des relations bilatérales dans ses composantes politique, économique, sécuritaire et culturelle témoignent ainsi de la profondeur des liens qui unissent Rabat et Madrid avec des perspectives prometteuses pour développer davantage ces relations fructueuses.

La visite officielle qu’entreprennent au Maroc, les 13 et 14 février, leurs Majestés le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Letizia, Souverains du Royaume d’Espagne confirme ainsi le caractère stratégique et singulier des relations entre les deux pays amis et voisins.

Cette visite, la première de SM le Roi Felipe VI au Maroc et la troisième du genre d’un Souverain espagnol au Maroc après celles de 1979 et 2005, témoigne de “la relation séculaire et fraternelle qu’entretiennent les deux Familles Royales”, réitère l’ambassadeur du Maroc à Madrid, Karima Benyaich.

Favorisées par la proximité géographique, l’implantation de plus de milliers d’entreprises espagnoles au Maroc, la présence d’une importante communauté marocaine en Espagne et la dynamique des flux commerciaux bilatéraux, les relations économiques entre les deux pays amis et voisins affichent une bonne santé.

Preuve en est, le maintien du classement du pays ibérique en 2018 comme premier fournisseur et client du Maroc pour la sixième année consécutive et la consolidation du rapprochement économique et commercial entre les deux pays, à la faveur de leurs bonnes relations sur le plan politique et diplomatique.

En matière d’échanges, le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) révéle que l’Espagne était en 2018 le premier partenaire commercial du Royaume pour la sixième année consécutive, tant au niveau des exportations que des importations, avec des flux commerciaux dépassant les 12 milliards d’euros. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont doublé au cours des six dernières années, avec des taux de croissance supérieurs à 10% par an depuis 2011, selon la même source.

Le Maroc, premier partenaire commercial de l’Espagne sur le continent africain

Le Maroc est actuellement le premier partenaire commercial de l’Espagne sur le continent africain et le deuxième dans le monde en dehors de l’Union européenne (UE). Le Royaume est aussi considéré comme le pays africain où l’entrepreneur espagnol investit le plus, avec plus du tiers des investissements directs étrangers (IDE) engagés par le pays ibérique en Afrique.

Ces investissements sont principalement concentrés dans les secteurs des services, l’immobilier, le transport et du tourisme. Le Maroc offre de nombreuses opportunités d’investissement dans des industries tournées vers l’exportation, mais aussi dans les énergies renouvelables et l’industrie de traitement de l’eau.

Pour rappel, les deux pays ont conlu plusieurs accords et mémorandums d’entente couvrant divers secteurs. En effet, en novembre 1999, le Maroc et l’Espagne ont signé deux mémorandums d’entente visant la promotion de la coopération dans le domaine des pêches maritimes et activités annexes. L’objectif de ces mémorandums est de développer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la protection du milieu marin, la recherche scientifique, la formation maritime et les industries de la pêche.

En septembre 2002, on a assisté à la signature à Marrakech d’un accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie entre le Maroc et l’Espagne.

Au terme de cet accord, les deux parties conviennent notamment de développer des joint-ventures pour la réalisation de projets, de renforcer l’échange d’expertises et d’expériences en matière de déréglementation dans le secteur énergétique, d’intervention dans les secteurs résidentiels et tertiaires et de financement de projets énergétiques.
Le 23 décembre 2002, un accord a été conclu à Rabat entre le Maroc et l’Espagne pour la mise en œuvre de la décision de SM le Roi Mohammed VI d’autoriser les pécheurs galiciens à opérer dans les eaux marocaines, suite à la catastrophe écologique provoquée par le naufrage du pétrolier le prestige au large de la Galice (Nord de l’Espagne).
En matière de transport aérien, la Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie aérienne espagnole Iberia ont signé, en novembre 2018, un accord de partage des codes sur la route Casablanca-Madrid, destiné à offrir plus de choix et une meilleure connectivité entre l’Espagne et le Maroc.

Dans le but de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de la politique et du droit de la concurrence, un mémorandum d’entente a été signé le 28 janvier 2019 à Madrid, entre le Conseil de la concurrence et la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) d’Espagne.

En termes de perspectives, d’importantes opportunités de renforcement du partenariat entre le Maroc et l’Espagne existent et de nombreux chantiers structurants lancés au Royaume peuvent susciter l’appétit des investisseurs espagnols, notamment dans les secteurs porteurs des énergies renouvelables, des services d’ingénierie, de l’automobile et du tourisme.

La dynamique de la coopération économique entre les deux pays a permis aux deux parties de devenir des partenaires commerciaux et financiers importants.

Ce partenariat stratégique devrait se renforcer davantage dans les années à venir, avec la nécessité d’impulser davantage les relations bilatérales en consolidant la concertation politique et en donnant plus de dynamisme au partenariat économique concret en potentialisant notamment le rôle du secteur privé.

2M.ma2M.ma

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire