Logements sociaux: Vers un système d’aide directe au logement?

Cette aide remplacerait l’exonération fiscale dont profitent actuellement les promoteurs immobiliers et acquéreurs.

Les programmes de logements sociaux profitant des exonérations fiscales, qui arrivent à échéance en 2020, pourraient laisser place à un système d’aide directe au logement, a indiqué, mercredi 20 février à Rabat, le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri. Ce dernier intervenait lors d’une conférence-débat organisée par le Club de l’environnement de Ribat Al Fath sous le thème “Aménagement du territoire, urbanisme et habitat: Quelles perspectives?”.

Depuis 2007, les programmes de logements sociaux permettaient aux promoteurs et acquéreurs de bénéficier d’exonérations fiscales. “Ces programmes ont participé à une dynamisation du secteur, notamment entre 2011 et 2012, ainsi qu’à la réduction du déficit du logement qui est passé de 800.000 à 400.000 logements”, a précisé le ministre dont les propos ont été rapportés par la MAP, notant que “ce déficit devrait passer à 200.000 logements à l’horizon 2021”.

Les programmes mis en place ont également permis l’apparition d’un secteur de la promotion immobilière relativement organisé et structuré, mais n’ont pas profité aux plus démunis, ni réussi à réduire la mauvaise répartition territoriale puisqu’il existe une suroffre dans certaines zones, tandis qu’il y a un manque dans d’autres endroits, a-t-il ajouté.

“Ce système des exonérations fiscales arrive à son terme en 2020 (…) et l’idée serait d’aller vers un système d’aide directe puisque le problème d’accès au logement est essentiellement un problème de pouvoir d’achat”, a expliqué le ministre.

En septembre dernier, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) avait fait part d’un certain nombre de revendications pour améliorer le secteur, dont la révision des programmes de logements sociaux qui arrivent à échéance l’année prochaine. La FNPI avait ainsi assuré ne pas vouloir reconduire le système d’exonération fiscale

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire