Logement neuf : une progression solide… en trompe l’œil

C’est un nouveau signe de la vigueur de la croissance l’an dernier : la construction de logements neufs est reparti fort de décembre à février, selon les chiffres donnés ce mercredi 28 mars par le ministère de la Cohésion des territoires.

Les mises en chantier ont ainsi progressé de 6,3% sur la période de décembre 2017 à février 2018 par rapport aux mêmes mois de 2016 à 2017. Durant ces trois mois, le ministère a dénombré 112 100 mises en chantier. Quant aux permis de construire, ils ont eux aussi augmenté de 5% sur cette même période, soit un total de 120 700 permis délivrés. Le ministère précise que sur les douze derniers mois (écoulés à fin février), les mises en chantier se sont établies à 427 300 unités, soit une progression de 12,5%. Le nombre de permis de construire a lui été de 504 800 (+8%).

De décembre dernier au mois de février, c’est le logement collectif qui a le plus fortement progressé avec une hausse des mises en chantier de 8,3% par rapport à la même période de 2016 à 2017. Le nombre de mises en chantier pour le logement individuel non groupé a lui augmenté de 5,3%. Sur ces mêmes trois mois, le nombre de permis de construire a progressé de 7,4% dans le logement collectif, contre 2,1% pour le logement individuel non groupé.

Si la situation semble plutôt solide, on décèle tout de même une faiblesse : sur le dernier trimestre de l’an dernier, les permis de construire ont reculé de 4,8% par rapport au précédent trimestre. Pour le logement collectif, là aussi on observe une baisse conséquente de 12,4%, toujours par rapport au troisième trimestre. Les professionnels de l’immobilier ont donc tendance à jouer la carte de la prudence, plutôt que celle de l’optimisme.

www.journaldeleconomie.fr

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire