Un léger repli de l’indice des prix des actifs immobiliers aussi bien en glissement trimestriel qu’annuel est constaté, selon les statistiques de la banque centrale. Mais certaines villes sont touchées plus que d’autres.
Les prix des actifs immobiliers ont nettement chuté à Marrakech. Après avoir affiché une hausse de 2,7% à fin juin, les biens immobiliers ont vu leur prix fléchir de 3,7% à fin septembre dans la ville ocre.
Cette diminution s’explique par la baisse de 6,6% du prix du foncier dans cette ville. C’est ce que l’on peut lire dans la dernière publication de Bank Al-Maghrib, relative à l’indice des prix des actifs immobiliers et à laquelle le quotidien Aujourd’hui le Maroc consacre un article, dans sa livraison du 26 novembre.
Les prix des biens à usage professionnel à Marrakech ont atteint, pour leur part, un pic de 10,2% au troisième trimestre tandis que ceux des appartements se sont stabilisés par rapport au deuxième trimestre de l’année en cours.
Toutefois, cette baisse des prix à Marrakech ne s’est pas accompagnée d’une reprise des ventes. Globalement, le volume des transactions immobilières dans la ville ocre a fléchi de 10,7%, reflétant des baisses de 38,2% pour les ventes de terrains et de 6,6% pour les biens professionnels, alors que les ventes d’appartements ont connu une hausse de 13,4% par rapport aux trois mois précédents.
A l’instar de Marrakech, Casablanca et Tanger ont observé, à leur niveau, une baisse de 0,2% des prix des actifs immobiliers. La plus forte hausse a été observée, en revanche, à Oujda (4,8%) où les ventes ont repris de 20% par rapport à un trimestre plus tôt.
Rappelons que la banque centrale trace la tendance globale du marché immobilier au cours du 3ème trimestre. Il ressort dans ce sens un léger repli de l’indice des prix des actifs immobiliers aussi bien en glissement trimestriel qu’annuel. La baisse est estimée à 0,3% par rapport à fin juin 2018 et de 0,7% comparé au troisième trimestre de l’année précédente.
En glissement annuel, la baisse des prix des actifs immobiliers s’explique par le repli de 0,6% des prix du résidentiel. Les prix du foncier ont pour leur part fléchi de 0,9% au moment où les prix des biens à usage professionnel ont grimpé de 1% par rapport au troisième trimestre passé et de 1% comparé au même trimestre de l’année précédente.
fr.le360.ma