Les compétences et les contraintes des métiers de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est caractérisé par une diversité des métiers. Toutefois, pour y accéder et faire carrière, certaines compétences sont nécessaires.

Nombreux sont les jeunes qui désirent faire carrière dans les métiers de l’immobilier. Certes, le secteur offre une vaste gamme de perspective de carrière, mais avant de s’y lancer, il est important de connaitre les contraintes des métiers de l’immobilier, mais aussi les compétences qu’il faut avoir pour y accéder. La particularité de ce secteur c’est qu’il regroupe une panoplie de métiers tous indispensables et complémentaires. L’agent immobilier, le négociateur, le gestionnaire de patrimoine immobilier, le prospecteur foncier… la liste des métiers reste longue et variée. «Le secteur présente aussi la particularité de voir collaborer sur un même chantier, un ensemble d’intervenants des fois indépendants», explique Afafe El Amrani El Hassani, consultante en RH et docteure chercheuse en sciences de gestion. Et d’expliquer qu’il s’agit, notamment de l’architecte et de l’ingénieur, passant par les artisans tels que l’électricien, le menuisier et le plombier sans oublier les collaborateurs salariés, notamment les techniciens BTP finissant par les occasionnels et journaliers surtout les ouvriers, maçons et autres profils à faible formation académique, mais de grande expérience terrain. C’est dire que le secteur de l’immobilier est caractérisé par une diversité des métiers et c’est cette diversité qui permet aux professionnels d’évoluer rapidement, encore faut-il avoir les compétences nécessaires pour y faire carrière. En d’autres termes, travailler dans l’immobilier demande en effet d’avoir des compétences solides, notamment de créativité et de gestion de la relation client. Il faut aussi faire preuve d’efficacité et de créativité. Les opportunités d’emploi dans ce secteur sont nombreuses à condition d’avoir les conditions nécessaires.

Des opportunités d’emploi, mais aussi des contraintes
L’immobilier est un secteur d’activité qui connait une forte technicité et une grande spécificité des emplois métiers qu’il englobe. C’est aussi l’un des secteurs où «la technicité et le niveau de qualification requis au niveau des ressources humaines restent tributaires d’un ensemble de savoirs et savoir-faire issus beaucoup plus de l’expérience obtenue sur le tas et directement du terrain que des bancs d’écoles et des acquis théoriques diffusés dans les centres de formation professionnelle», souligne Afafe El Amrani El Hassani.
Interrogée sur les grandes contraintes liées au travail dans l’immobilier, l’intervenante révèle la multiplication et la diversité des profils et acteurs qui interviennent dans un même chantier. Une contrainte qui se traduit par «la difficulté à coordonner, à fédérer et à gérer toute une masse de collaborateurs», explique-t-elle. Pour pallier cette contrainte, les entreprises opérant dans le secteur de l’immobilier optent pour le recrutement d’un profil baptisé le «coordinateur de travaux». Sa mission n’est pas simple puisqu’il est le garant du bon déroulement de chaque projet.
C’est un poste de coordination de différents intervenants, notamment des fournisseurs, des ingénieurs ou même des clients. Pour réussir dans ce métier, il faut être un bon communiquant en faisant preuve du sens de l’écoute et du partage. Autre contrainte du métier : L’obligation de gérer un groupe hétérogène de profils à des niveaux de formation, d’expérience et de qualification différent et varié. C’est une contrainte du fait que ces profils, même s’ils sont différents, «doivent contribuer, chacun à la réalisation d’un objectif commun dans le respect des délais et le planning d’exécution des tâches», explique Afafe El Amrani El Hassani.
Et d’ajouter qu’à défaut, des conséquences graves et pénalisantes peuvent être subies par le manager pouvant engendrer des délais et des coûts supplémentaires lors de la réalisation du projet entreprise, voire des poursuites judiciaires par le maitre d’ouvrage. C’est dire, en guise de conclusion, que contrairement à ce qu’on pourrait croire, le travail dans le secteur de l’immobilier n’est pas facile. C’est un domaine qui requière des compétences spécifiques et une capacité de faire face aux contraintes quotidiennes du métier.

LEMATIN.ma

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire