Les architectes se mobilisent « pour des logements de qualité »

Le conseil de l’ordre met en cause, notamment, le projet de loi « Evolution du logement et aménagement numérique ».

La mobilisation est sans précédent. En l’espace d’une semaine, les professionnels de la création du cadre bâti, pas seulement architectes, ont à plusieurs reprises alerté le gouvernement, alors que le Parlement doit débattre au printemps du projet de loi « Evolution du logement et aménagement numérique » (ELAN).

En cause notamment, la volonté de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui réunit l’essentiel des organismes HLM en France, de déroger aux conditions qui régissent la relation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour toute opération mobilisant de l’argent ou du foncier publics (loi MOP). L’USH souhaite par ailleurs abandonner le système des concours permettant, selon une procédure équitable, de choisir l’architecte chargé du projet.

Portés par le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), deux courriers ont été adressés, l’un au premier ministre, l’autre au président de la République, puis une tribune a été publiée dans la foulée sur le site du Monde (« Le logement ne peut être assujetti aux seules logiques du profit ») qu’est venue compléter une pétition (« Pour des logements de qualité au bénéfice de tous »), ayant engrangé quelque 2 000 signatures et à laquelle se sont également joints des ingénieurs et des élus. « Nous n’avons plus les moyens d’assurer l’intérêt public [l’une des dispositions fondatrices de la loi architecture du 3 janvier 1977], car il nous échappe », déplore l’architecte urbaniste ­Pablo Katz, l’un des ­contributeurs de cette mobilisation.

Appelons cela un jeu de taquin. Décidée en octobre 2017, la diminution de cinq euros de l’aide personnalisée au logement (APL) pour chacun des foyers en bénéficiant risque d’avoir une incidence sur la qualité des logements construits dans le futur. Dans le projet de budget 2018, la mesure s’accompagne d’une réduction des loyers et d’une hausse des prélèvements d’un total de 1,7 milliard d’euros imposées aux bailleurs… [Lire la suite]

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire