En visite en France lundi et mardi, Mohammed ben Salman est connu pour être le propriétaire du château le plus cher du monde. Mais aussi d’une propriété de chasse dans les Yvelines. La maire nous raconte.
Savez-vous qui se cache derrière le sigle «MBS»? Mohammed ben Salman. Ce nom ne vous dit sans doute rien. Ce jeune homme de 32 ans, qui vient en France lundi et mardi, n’est rien moins que le prince héritier d’Arabie saoudite. Le futur roi est également connu pour être le propriétaire du château le plus cher du monde: le fameux «Château Louis XIV» dont la vente fin 2015 avait beaucoup fait jaser. Et ce n’est que deux ans plus tard que le grand public a appris que l’heureux propriétaire n’était autre que le nouvel homme fort de l’Arabie saoudite.
Située à Louveciennes, une petite commune des Yvelines (78), cette bâtisse achevée en 2011 a été vendue pour le montant record de 275 millions d’euros, comme l’avait rapporté à l’époque le New York Times . Se voulant une mini-réplique du fabuleux château de Vaux-le-Vicomte (77), elle allie architecture du XVIIe siècle et technologie moderne, avec des fontaines contrôlables par iPhone, une salle de cinéma, un aquarium géant… D’une surface habitable de 5000 m², elle promet «les fastes de Versailles sous la révolution high-tech», selon le site internet de son promoteur Cogemad. Le constructeur souligne «la pose de 13.000 éléments de pierres taillées, allant des frises à triglyphes aux tables sculptées surmontant chacune des baies vitrées composant le château» et les «pièces du château qui ont changé de destination en cours de chantier».
Une villa sur la Côte d’Azur à vendre
Et ce n’est pas tout: le prince Mohammed, qui prêche l’austérité dans son pays et s’est lancé dans une lutte anticorruption, ne se prive pas pour s’offrir d’autres luxueux «plaisirs». Il est aussi le propriétaire d’une résidence de 250 hectares située à Condé-sur-Vesgre (78), baptisée le Rouvray, a déclaré la maire au Figaro Immobilier, confirmant une information du New York Times. La maire n’a toutefois pas eu connaissance du montant de l’acquisition. «J’ai appris le nom de l’acquéreur par la presse, raconte Josette Jean. J’ai entendu beaucoup de réflexions désagréables sur la nationalité de l’acquéreur. Je n’ai pas à juger qui il est. La seule chose qui m’importe c’est que ma commune vive bien et que les habitants la mettent en valeur tout en respectant l’architecture.»
La maire raconte qu’«un intendant est venu me voir avec un architecte pour me demander ce qu’il était possible de faire comme travaux. Il m’a expliqué qu’ils avaient déposé un permis et qu’ils ont eu un avis favorable du préfet. Je n’ai aucun problème avec lui. Tout s’est fait dans le plus grand respect». L’édile explique que «MBS» a l’intention de rénover le manoir de Rouvray (voir notre photo ci-dessus, une carte postale ancienne), remis à neuf il y a 60 ans par les anciens propriétaires, la famille Vernes (qui a créé la Banque Vernes à la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui Banque Palatine). Il est également question de rénover et agrandir les dépendances qui servent au personnel et pour accueillir les visiteurs les jours de chasse. «Elles ont plus de 100 ans et tombent en ruine», précise Josette Jean. Et d’ajouter: «C’était une propriété de chasse et le nouveau propriétaire m’a assuré qu’elle resterait une propriété de chasse».
C’est au travers d’une société saoudienne, Eight Investment Company, dirigée par le gérant de la fondation personnelle du prince héritier qu’il a pu acquérir cette propriété. Mais aussi un luxueux yacht de 134 mètres pour 500 millions d’euros ou encore le tableau de Léonard de Vinci «Salvator mundi (Sauveur du monde) acheté pour la modique somme de 450 millions de dollars (368 millions d’euros).
Puisque le prince héritier semble être adepte des coups de force mais aussi des coups de cœur, voici une résidence qui pourrait rentrer également dans son portefeuille: la villa les Cèdres, l’une des plus somptueuses villas de la côte d’Azur. Installée à Saint-Jean Cap Ferrat, ce territoire entre Nice et Monaco si prisé des milliardaires, cette propriété a tout pour plaire. Son prix? Près de 350 millions d’euros. Pile poile dans les standards de «MBS».