La conférence arabe sur l’Habitat qui a démarré ce mardi 11 décembre à Manama connait la participation des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, de la directrice exécutive du programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), d’instances locales et internationales concernées par le secteur de l’Habitat et du développement durable. Elle vise à mettre la lumière sur le rôle des secteurs public et privé dans la garantie du logement social et ses tendances futures et à débattre des approches relatives au rôle des ministères et instances gouvernementales dans l’implication des institutions financières et bancaires et des sociétés de promotion immobilière, dans la garantie du logement social.
Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a pris part aux travaux de cette 5è conférence arabe sur l’habitat sous le signe : « le rôle futur du secteur public dans le logement social ».
S’exprimant à cette occasion, le ministre bahreïni de l’habitat, Bassem Ben Yaakoub Al Homr, a relevé que cette conférence tend à mettre en valeur le rôle du logement social dans la mise à la disposition des citoyens des différentes prestations en matière d’habitat et la recherche de solutions à même de garantir la durabilité des prestations en logement au profit des citoyens.
Cette conférence, qui se poursuit jusqu’à mercredi, examinera quatre axes principaux, à savoir :
Ce conclave arabe sera suivi par la 35è session du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’urbanisme, dont les travaux seront présidés par le Royaume de Bahreïn.