LE GROUPE ADDOHA PARVIENT À MAÎTRISER SON ENDETTEMENT

En date du 4 janvier 2019, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux a visé la mise à jour annuelle 2017 du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie de Douja Promotion Groupe Addoha.

Ledit programme d’émission, d’un plafond de 1.000.000.000 DH, a été autorisé par le Conseil d’Administration tenu en date du 1er juillet 2011. Parmi ses objectifs, le groupe Addoha vise à optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle ou totale, aux concours bancaires existants des billets de trésorerie ; diversifier les sources de financement pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers ; consolider son image auprès des investisseurs institutionnels à travers une visibilité accrue sur le marché de capitaux.

La priorité au cash

Face à une conjoncture peu favorable, le nouveau plan « Priorité Au Cash 2020 » prend le relais du PGC (Plan génération Cash). Ce nouveau programme stratégique qui s’étend sur la période 2018-2020 vient succéder au plan PGC qui avait permis au Groupe de retrouver une structure financière solide. Avec le PGC, la génération de cash est devenue la priorité absolue de l’entreprise si bien qu’Addoha a réussi à se désendetter de façon considérable. Ce nouveau plan stratégique s’inscrit dans la continuité du précédent.

Sur le plan international, Douja Promotion Groupe Addoha ambitionne de développer ses activités à travers la pénétration de plusieurs marchés porteurs en Afrique de l’Ouest en restant en conformité avec le « Plan Génération Cash ». Ainsi, à la date d’aujourd’hui, le Groupe aura lancé différents programmes de logements d’une consistance globale de plus de 14 000 logements dans trois différents pays : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la République de Guinée. L’ensemble des projets couvrant ces pays a fait l’objet de conventions signées avec les états respectifs. Les projets au Sénégal et en Côte d’Ivoire sont déjà rentrés en phase de commercialisation et de production. Ainsi, outre ses compétences en matière de développement immobilier, le Groupe entend exporter son savoir-faire en termes de mise en place de guichet unique qui regroupe les banques, les services de vente, de notariat, de conservation foncière et de distribution d’eau et d’électricité. Cette orientation à l’international se veut être inscrite sur le long terme, dans un marché africain porteur, en initiant des coopérations avec les Gouvernements Africains, des partenariats avec les banques présentes localement (notamment les groupes marocains dont la présence est significative dans cette région) afin de mettre en place les mécanismes de crédit et de financement, et en prospectant de nouveaux marchés stratégiques.

Un résultat net consolidé de 410 MDH

« Malgré la reconfiguration en cours d’année de certains de ses projets immobiliers afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle et grâce aux efforts d’optimisation de ses charges opérationnelles, le Groupe Addoha prévoit en 2018 de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de près de 4,1 Mds de DH et un résultat net consolidé de près de 410 MDH », apprend-on dans la note d’information de l’AMMC. Ce niveau de résultat tient compte de l’impact des contrôles fiscaux sur les années 2014, 2015, 2016 et 2017 qui ont concerné 3 sociétés du Groupe : Douja Promotion Groupe Addoha (IS, IR, TVA et DE), Immolog (IS, IR, TVA et DE) et Foncière Iskane (IS, IR et TVA) pour un montant total de 126 MDH suite à un accord avec l’administration fiscale. La maitrise de l’endettement net autour de 6 Mds de DH combiné à des fonds propres de plus de 12,5 Mds de DH permet au groupe d’afficher un taux d’endettement de 32% en ligne avec le niveau de 2017.

EcoActu

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire