LE FONDS SAOUDO-MAROCAIN « ASMA INVEST » OPÈRE UN CHANGEMENT DE CAP MAJEUR

En 25 ans, Asma Invest a investi environ 5 milliards de DH dans trente opérations d’investissement. Avec le déblocage de plus de 30% des financements de la dernière levée de fonds (1,2 Md de DH), la société s’apprête à se lancer dans de nouveaux projets tout en élargissant son champ d’intervention.

Cela fait 25 ans, un quart de siècle jour pour jour, que la société Saoudo-Marocaine d’Investissement pour le Développement, ASMA Invest, opère au Maroc dans la discrétion la plus totale et loin des feux de projecteurs. Et pourtant, cette société constituée sous forme d’un fonds d’investissement et dont le capital social est détenu à parts égales entre l’Etat Marocain et l’Etat Saoudien, a investi (seul ou en partenariat) environ 5 milliards de DH dans trente opérations d’investissement. Pour avoir un ordre de grandeur de son évolution, en 25 ans, le capital d’Asma Invest a été multiplié par 5 passant de 400 MDH en 1992 à 2 Mds de DH en 2016. Sachant qu’en 2010, le capital a doublé pour atteindre 800 MDH.

Cette évolution ne s’est pas limitée au capital, mais également à la vision du fonds qui, vers les années 2005 et 2006, a connu un tournant majeur. Le fonds est ainsi passé d’un investisseur passif en étant actionnaire minoritaire dans des entreprises ou en investissant dans la bourse et le marché obligataire à un opérateur dans les secteurs névralgiques de l’économie, dotés de plans sectoriels notamment l’agriculture, l’immobilier, le tourisme…

Mais pas seulement, Asma Invest a développé des projets d’envergure à travers la prise de participation majoritaire dans le capital de sociétés existantes ou nouvelles, opérant dans les secteurs industriels, des télécommunications, de l’offshoring et d’autres secteurs d’activité à fort potentiel.

Asma Invest ne compte pas pour autant s’arrêter en si bon chemin. Du moins, c’est la volonté des deux pays, représentés par leurs ministères respectifs des Finances, qui veulent faire de cette société un vecteur d’investissement dans plusieurs secteurs. En témoigne la levée de fonds de 1,2 Md de DH qui a été décidée en 2016 et dont une partie, soit plus de 30%, a été débloquée en mai 2018.

Asma Invest projette ainsi de devenir l’une des holdings les plus dynamiques au Maroc. C’est ce que nous a confié le top manager Hicham Safir qui, depuis 2015, dirige la holding d’une main de fer.

En effet, après avoir assaini la holding et opéré quelques ajustements, le Directeur général œuvre depuis sa nomination à mettre en place la nouvelle stratégie d’investissement axée sur la diversification des secteurs ciblés. Une stratégie axée sur : le développement des partenariats aussi bien avec des investisseurs nationaux qu’étrangers tout en établissant des relations de confiance ; le développement des investissements à forte valeur ajoutée par la diversification des participations dans de nouveaux secteurs à fort potentiel de développement ; la conquête de nouveaux territoires tant géographiques que sectoriels élargissant ainsi les parts de marché ; l’intégration dans ses activités et pratiques commerciales les considérations sociales et environnementales, et plus globalement les préoccupations en matière de Responsabilité Sociale d’entreprise.

Asma invest« Même si nous continuons de croire que l’immobilier doit rester le socle de notre investissement, nous avons choisi d’élargir notre champ d’intervention à d’autres secteurs ayant une forte vocation de développement. Plusieurs deals sont dans le pipe notamment dans l’éducation, la santé, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies … », nous a confié Hicham Safir.

Dans ce sillage, et dans l’objectif de jouer son rôle d’acteur du développement, Asma Invest est actuellement en phase d’étudier de nouveaux modèles pour investir dans des secteurs vitaux à l’instar de l’éducation et la santé. Une chose est cependant sûre : le groupe met plus l’accent sur la contribution au développement du pays tout en pérennisant l’investissement. Cette nouvelle vision ne fait que confirmer le but initial d’Asma Invest qui est de promouvoir les relations économiques entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, mais aussi servir de portail à l’investissement saoudien même privé via le Maroc.

«La particularité des projets financés par Asma Invest, c’est que les risques liés à la spéculation, au non aboutissement des projets…, sont écartés et ce grâce à la solidité de ses actionnaires étatiques», nous explique le DG de la holding.

Et d’ajouter « Pour atteindre les objectifs fixés et garantir une croissance dynamique et continue de ses activités, Asma Invest a tracé ses lignes directrices basées essentiellement sur les principes d’une gouvernance saine et transparente, fondée davantage sur le renforcement de son capital humain et l’harmonisation de sa structure organisationnelle ainsi que sur une nouvelle culture d’entreprise favorisant l’ouverture et la solidarité mutuelle ».

Quant aux valeurs, Asma Invest ambitionne de renforcer son positionnement, tout en prônant des valeurs fortes et partagées de proximité, de transfert de savoir-faire, de transparence, de synergies intra-groupes, et de citoyenneté.

Les deux actionnaires ne ménagent d’ailleurs aucun effort pour appuyer l’entreprise à franchir cette nouvelle étape de son histoire dans l’objectif de refléter à leur juste valeur les relations fraternelles entre les Royaumes du Maroc et d’Arabie Saoudite ; de participer à l’élan socio-économique que connaît le Maroc et enfin d’encourager d’autres institutions saoudiennes en particulier et étrangères en général à investir au Maroc, en servant de portail de facilitation et de co-investissement.

Immobilier : Asma Invest prône la mixité sociale

Le pôle immobilier d’Asma Invest en plein essor participe au développement de la nouvelle zone Casa Anfa, à travers le projet du complexe multidimensionnel « Ryad Anfa » qui se décline en 13 immeubles résidentiels de 299 appartements, d’un espace d’affaires avec des plateaux de bureaux à quelques minutes de Casablanca Finance City. Ce projet, étant arrivé à la phase de livraison, laisse place à deux autres projets encore plus ambitieux dans la même zone dont les travaux sont sur le point de commencer. Pareillement, le complexe résidentiel et touristique « Les Jardins d’Ifrane », dont la première tranche a été entièrement livrée, s’inscrit dans une approche favorisant la mixité sociale par une plus grande diversité de l’habitat, allant des logements sociaux jusqu’aux chalets et villas, totalisant 1.133 unités de logements en plus d’un hôtel et d’un centre commercial.

Asma invest

Agriculture : Un secteur prioritaire

L’agriculture est l’un des secteurs les plus prioritaires du groupe. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, le groupe dispose d’une assiette agricole de 1.000 hectares sous gestion dans diverses régions agricoles du Royaume.

Plus précisément, il s’agit de deux terrains de Taounate (244 Ha) et de Beni Mellal (133 Ha), dédiés à la production des olives, des agrumes, des grenadines et des figuiers.  D’un terrain à Benslimane (204 Ha) produisant principalement les caroubes, les céréales et les légumineuses en plus de la vigne et de l’élevage ovin, celui d’Azilal (94 Ha) pour la production des noyers et le domaine d’El Hajeb (131 Ha) dédié à la production oléicole.

A travers sa filiale Asma Agro Invest, le groupe vise à créer de la valeur dans le secteur agricole notamment en aval à savoir la transformation, le conditionnement et l’exportation. Mais pas seulement, la création d’emplois figure aussi parmi l’objectif d’investir dans ce secteur.

Tourisme : Le secteur ne séduit plus

En ce qui concerne le secteur touristique, Asma Invest détient des hôtels dans les principales villes touristiques du Royaume, à savoir Marrakech et Agadir. Aussi, la holding a investi dans le cadre du « Plan Biladi » dans la station Imi Ouaddar avec le groupe CDG. Sauf qu’actuellement, le secteur n’est pas dans la ligne de mire du groupe. Asma Invest préfère réduire la voilure sur ce secteur.

EcoActu

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire