Umnia Bank, banque participative filiale du groupe CIH, a distribué 524 millions de dirhams de crédits Mourabaha au premier semestre 2018. Pour le secteur, la tendance n’en est qu’à ses débuts.
Durant le premier semestre de cette année 2018, les banques participatives ont distribué 1,1 milliards de dirhams de crédits immobiliers Mourabaha, ce qui représente 10% des crédits immobiliers mobilisés par l’ensemble des banques, y compris les conventionnelles. Ce chiffre a été communiqué par le top management du Crédit Immibilier et Hôtelier (CIH), lors d’un point de presse organisé hier jeudi à Casablanca, à l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels.
“Un client sur dix finance son logement par le biais des banques participatives”, soutient Ahmed Rahhou, PDG du CIH. Une situation qui tient en compte le fait que l’environnement de l’activité de la finance participative n’est encore pas complet, en attendant l’émission des premiers sukuks, le lancement des comptes d’investissement, etc.
Umnia Bank, banque participative et filiale du groupe CIH compte, à fin juin 2018, un réseau de 18 agences. Au terme du premier semestre 2018, les ressources d’Umnia Bank se sont élevées à 288 millions de dirhams, alors que les financements se sont portés sur un total de 524 millions de dirhams.