Les prix des actifs immobiliers ont augmenté en 2017. Leur indice, IPAI, a pris 0,9% par rapport à 2016, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Ce sont les biens à usage professionnel qui ont le plus contribué à cette hausse, avec des prix en augmentation de 4,4% sur un an. Dans cette catégorie, les prix des bureaux affichent la plus forte progression (+14%), loin devant les locaux commerciaux (+2,1%). Le foncier a également vu ses prix s’apprécier (+1,8% sur un an), alors que les biens résidentiels ont stagné. Dans cette catégorie, la hausse de 0,7% enregistrée par les appartements a été compensée par la chute de 2,9 et 2,6% respectivement des prix des maisons et des villas.
Sur le seul quatrième trimestre 2017, l’IPAI a enregistré une baisse de 1,3% en glissement trimestriel, autant qu’au 2e trimestre. En revanche, cet indice s’était apprécié respectivement de 2,5 et 0,6% aux premier et troisième trimestres.
La baisse de l’IPAI au quatrième trimestre reflète un repli de 1,7% des prix des biens résidentiels et de 1,2% pour les terrains. Les prix des biens à usage professionnel ont en revanche, augmenté de 3,4% sur le trimestre. Par ailleurs, le nombre de transactions immobilières a baissé de 11,2% en 2017. Les transactions ont ainsi chuté de 16% pour l’immobilier professionnel, principalement à cause des opérations portant sur les bureaux, qui ont vu leur nombre se réduire de 29,9%, et sur les locaux commerciaux (-13,8%). Les transactions immobilières dans le résidentiel ont également perdu du terrain (-13,2%). Dans cette catégorie, ce sont les maisons et les villas qui tirent la tendance vers le bas, avec des chutes respectives de 24,8 et 22,9% sur un an.
Lematin.ma