L’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré un recul de 0,3% lors du troisième trimestre 2018. Le nombre de transactions a également marqué un repli de 1,1%.
En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré un recul de 0,3%, recouvrant des diminutions de 1,5% pour les prix du foncier et de 1% pour ceux des biens à usage professionnel, ainsi qu’une augmentation de 0,4% des prix du résidentiel.
Selon les données de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), le nombre des transactions a marqué un repli de 1,1%, reflétant une baisse des ventes de 4,8% pour les terrains et de 8,2% pour les actifs à usage professionnel. En revanche, les transactions portant sur les biens résidentiels se sont accrues de 0,8%.
En glissement annuel, les prix ont reculé de 0,7%, affichant des baisses de 0,6% pour le résidentiel et de 0,9% pour le foncier; ceux des biens à usage professionnel ayant, en revanche, augmenté de 1%. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a progressé de 0,3%, avec des accroissements de 4,7% pour les terrains et de 1,5% pour les biens à usage professionnel. A l’inverse, les ventes de biens résidentiels ont reculé de 1%.
Hausse des prix du résidentiel et baisse des prix des terrains
En glissement trimestriel, les prix du résidentiel ont augmenté de 0,4%, avec des accroissements de 0,1% pour les appartements, de 1,6% pour les maisons et de 0,9% pour les villas. S’agissant du volume des transactions, il a augmenté de 0,8% globalement, de 0,9% pour les appartements et de 5,3% pour les maisons. En revanche, les ventes de villas ont accusé un repli de 17,9%.
En glissement annuel, les prix ont baissé de 0,6%, résultat d’une régression de 1,1% des prix des appartements, ceux des maisons et des villas ayant connu des progressions respectives de 0,4% et de 1,8%. Concernant les transactions, elles ont marqué une baisse de 1%, attribuable à la diminution de 1,7% pour les appartements. A l’inverse, les ventes de maisons et de villas ont augmenté de 10% et de 8% respectivement.
Concernant les terrains, les prix ont diminué de 1,5% après une hausse de 0,9% un trimestre auparavant.
Parallèlement, les transactions ont enregistré un recul de 4,8% après celui de 6,3% un trimestre auparavant.
En glissement annuel, les prix du foncier ont enregistré une baisse de 0,9% et le nombre de transactions s’est accru de 4,7%.
L’indice des prix des biens à usage professionnel a, quant à lui, baissé de 1% au troisième trimestre 2018. Cette évolution recouvre une baisse des prix des bureaux de 13,5% et une progression de 2,3% pour ceux des locaux commerciaux.
Le volume les transactions, s’est, pour sa part, replié de 8,2%, avec des reculs de 9,1% des ventes des locaux commerciaux et de 1,7% de celles des bureaux.
En glissement annuel, les prix des biens à usage professionnel ont progressé de 1%, avec un accroissement de 3,8% pour les locaux commerciaux; les prix des bureaux ayant, à l’inverse, baissé de 9,7%. En ce qui concerne les transactions, elles ont progressé de 1,5%, en liaison avec la hausse de 14,8% des ventes de bureaux, celles des locaux commerciaux ayant, en revanche, diminué de 0,4%.
Hausse des prix à Rabat
Au niveau des principales villes, les prix ont enregistré des évolutions différenciées, avec des hausses allant de 0,1% à Meknès à 4,8% à Oujda et des baisses variant de 0,2% à Casablanca et Tanger à 3,7% à Marrakech.
Pour ce qui est des transactions, les augmentations les plus sensibles des ventes ont été enregistrées à Oujda avec 20% et à Tanger avec 19,3%. En revanche, Casablanca et Marrakech ont connu une baisse de 10,7%. A Marrakech, les prix ont diminué de 3,7% après avoir augmenté de 2,7% un trimestre auparavant, en liaison essentiellement avec la baisse de 6,6% pour le foncier.
A l’inverse, les prix des biens à usage professionnel ont augmenté de 10,2% et ceux des appartements ont connu une quasi-stabilité. Après avoir augmenté de 32,7%, le volume des transactions a diminué de 10,7%, reflétant des baisses de 38,2% pour les ventes de terrains et de 6,6% pour les biens professionnels. Les transactions portant sur les appartements ont augmenté de 13,4%.
Pour la ville de Rabat, les prix ont marqué une hausse de 2,7%, avec notamment une augmentation de 1,5% de ceux des appartements et une baisse de 5,3% des prix du foncier. Quant aux ventes, après avoir augmenté de 21,3% au deuxième trimestre, elles ont affiché un recul de 6,7%.
Au niveau de Casablanca, l’IPAI a baissé de 0,2%, recouvrant des replis respectifs de 0,2% et 8,1% pour les prix des appartements et des biens à usage professionnel, et une hausse de 7,6% des prix du foncier. En parallèle, le nombre de transactions a diminué de 10,7% intégrant des replis des ventes de toutes les catégories d’actifs, avec des taux de 9,6% pour les appartements, de 12,8% pour les terrains et de 18,5% pour les biens à usage professionnel.
A Tanger, les prix ont reculé de 0,2%. Ceux des biens à usage professionnel et du foncier ont marqué des baisses de 3,1% et de 0,6% respectivement, alors que les prix des appartements ont augmenté de 0,2%. Le nombre de transactions s’est, pour sa part, accru de 19,3%, en liaison avec les hausses des ventes de 18,5% pour les appartements, de 12,5% pour le foncier et de 27,1% pour les biens professionnels.