Immobilier : le pouvoir d’achat des ménages risque de baisser, selon le Crédit Agricole

Le service études économiques du Crédit Agricole se montre plutôt serein quant aux perspectives du marché immobilier en 2019. Prix, nombre de transactions, taux de crédit : les évolutions envisagées se feront « en douceur ».

Les taux de crédit restent exceptionnellement bas mais les prix immobiliers, eux, ne baissent pas ! Dans ces conditions, le volume de transactions s’est amenuisé courant 2018. Des éléments potentiellement défavorables à la bonne santé du marché immobilier pour 2019 ? Pas de panique : « Le marché résidentiel va rester dynamique en 2019 », juge Olivier Eluère, l’économiste du Crédit Agricole qui a publié cette semaine cette étude trimestrielle sur l’immobilier, consacrée en ce mois de février au bilan 2018 et aux perspectives 2019.

L’économiste estime que « la demande sera soutenue par le bas niveau des taux de crédit », ainsi que par des facteurs tels que le « désir d’accession à la propriété », la « démographie favorable », ou l’aspect « valeur refuge » de l’immobilier. Olivier Eluère relève certes la « diminution de l’apport personnel » et l’« allongement de la durée des crédit (19,5 ans environ en moyenne en 2018, contre 18,6 ans en 2016) », mais il juge que « les risques sur le crédit habitat demeurent contenus ». En parallèle, il juge le marché résidentiel « sain », avec des prix « en hausse modérée », et écarte tous « signes d’emballement spéculatif ».

« La capacité d’achat des ménages va continuer de s’éroder »

Pas de crise immobilière à l’horizon, donc, mais tous les feux ne sont pas au vert pour autant pour les acquéreurs-emprunteurs. Olivier Eluère estime ainsi que les taux de crédit devraient « légèrement remonter au cours des prochains mois ». Les prix étant eux aussi attendus en hausse, de l’ordre de 2% sur l’année 2019, « la capacité d’achat des ménages va continuer de s’éroder ». Le service études économiques du Crédit Agricole anticipe une baisse du nombre de transactions de l’ordre de 4% dans l’ancien, et de 6% dans le neuf.

Logo cBanque

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire