Immobilier d’entreprise à Rennes : « 2017, une année record »

À Rennes, l’immobilier d’entreprise a enregistré une forte hausse en 2017. Raisons invoquées par les professionnels : la ligne LGV et Euro Rennes.

À Rennes, le marché des locaux d’entreprises (bureaux, locaux d’activité, entrepôts et investissements) a enregistré une forte hausse en 2017. « Une année record » se félicite Stéphane Dauphin, directeur de l’agence Cushman & Wakefield à Rennes et président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) 35. Selon le bilan annuel de l’association, le secteur une hausse de 10 % de l’offre disponible par rapport à 2016.

Boom de la gare

La ligne LGV, le projet Eurorennes autour de la gare, Couvent des Jacobins… « Il y a eu une grosse communication, qui a mis Rennes sous la lumière » explique Stéphane Dauphin. 40 000m² de bureaux vont être construits dans la zone avant la fin de l’année 2018, où le mètre carré dépasse les 200 €. S’ajoute la seconde ligne de métro, qui desservira deux zones de bureaux également en fort développement : la Courrouze et le quartier de Champ Blanc.

Résultat ? « Nous sommes le 7e marché immobilier au niveau national, juste derrière Nantes. »

Le quartier « Euro Rennes », autour de la gare, est le fer de lance du marché de l’immobilier d’entreprise | Marc Ollivier

Spéculation immobilière

Quid des craintes quant à la spéculation immobilière et les possibles flambées des prix à Rennes ? Pas d’inquiétude à avoir, pour Stéphane Dauphin. « Nous n’avons jamais été un marché spéculatif, nos taux sont maîtrisés, rassure le président de président de la FNAIM 35, notre rentabilité est supérieure à 6 %, contrairement à la plupart des autres métropoles »

Le marché d’entreprise profiter à l’embellie du marché résidentiel ? « Il y aura un impact, si on attire des entreprises du reste de l’hexagone. De fait, il y aura une création d’emploi. Il faudra trouver l’alchimie entre l’offre et la demande. »

Des efforts à faire

Gaëlle Andro, 1re Vice-Présidente de Rennes Métropole, se félicite cette situation : « Les voyants sont au vert. » Automobile, construction… « Il n’y a pas de secteur laissé derrière. » La ville de Rennes suit la tendance nationale en termes de croissance économique, qui a atteint 1,9 %.

Mais il y a un « mais ». « Rennes doit être plus attractive pour l’extérieur. Il y a encore une faiblesse. Rennes doit faire un effort pour être mieux repéré sur la carte et attirer notamment des entreprises parisiennes. »

Commentaire

mood_bad
  • Aucun commentaire.
  • Ajouter un commentaire