Le baromètre LPI-SeLoger fait état d’une augmentation du prix du m² à Saint-Etienne. Ces chiffres rendent sceptiques les professionnels locaux.
C’est une hausse spectaculaire qui intrigue. Selon le baromètre LPI-SeLoger, les prix des appartements anciens, à Saint-Etienne, progressent de 11,3 % sur trois mois pour s’établir à 1 377 euros le m².
Un chiffre qui étonne lorsque l’on se fie aux données chiffrées de la Chambre des notaires de la Loire, qui établissaient le prix médian à 840 euros au premier trimestre 2018, et ce sur 576 ventes.
« Sur la base des avant-contrats pour la période de juillet-août-septembre de cette année, nous sommes sur un prix médian de 975 euros le mètre carré», précise Maître Courtet, vice-président de la Chambre des notaires.
“Pour moi, ces chiffres sont purement fantaisistes ”
Si la tendance à la hausse est confirmée, la base de prix au mètre carré pose question. « Il y a eu un petit coup d’accélérateur sur les ventes, qui a pu se traduire par une hausse du prix au mètre carré, mais un tel écart paraît excessif », estime Raphaël Grosjean, de chez Fontvieille & Grosjean Investissements.
Du côté de l’agence immobilière Citya-Montchalin, on se montre encore plus circonspect: « Pour moi, ces chiffres établis par LPI-SeLoger sont purement fantaisistes » expose tout d’abord Nicolas Ridoux, le directeur, qui explique néanmoins que le marché stéphanois montre des signes positifs.
De son côté, Michel Lechenault, responsable éditorial de SeLoger, indique se baser sur 14 acteurs du marché de l’immobilier pour établir cette moyenne.